/

La décision du Gouvernement wallon du 19 mai 2016 relative au Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 376 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 19 mai dernier, le Gouvernement wallon a décidé de confier une mission déléguée à la SOGEPA pour la mise en œuvre de sa décision.

    S’agit-il de l’apurement de la perte de 6,8 millions d’euros de la F1 à Spa en 2015 ? Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information et ces chiffres ? Puis-je également savoir d’où proviendra l’argent (quel article de base, quel programme et quelle division organique) ?

    Peut-il également me fournir le bilan et le compte de résultats de la société concernée ? À tout le moins, peut-il me préciser s’il s’agit d’une perte opérationnelle ou liée à un évènement particulier ?

    Je profite de cette question pour faire le point sur la somme totale des pertes apurées par la Région wallonne quant à ce Grand Prix de Formule 1. Pourrais-je avoir ces chiffres par année ?

    Enfin, quelles sont les prévisions pour l’avenir ? Un plan financier est-il disponible ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En septembre 2006, le Gouvernement wallon a décidé de confier une mission déléguée à la SOGEPA afin de couvrir les éventuelles pertes relatives au Grand Prix de 2007 et suivantes, encourues par la SA Spa Grand Prix.

    Par diverses décisions subséquentes, des moyens complémentaires ont été alloués à la SOGEPA, en vue de réalimenter la provision.

    Concernant le Grand Prix de 2015, le nombre de billets vendus s’élève à 61.443, soit une hausse de 10,1 % par rapport à 2014. Le résultat net est donc en progression par rapport à 2014.

    Par contre, on peut chiffrer à un total de plus de 4,755 millions les retombées financières directement liées à SPA GP et aux prestations effectuées sur le site (recettes TVA, sécurité sociale, précompte professionnel et taxes communales), soit un montant correspondant à près de 70 % de la perte de 2015.

    Au-delà de ces éléments, il y convient de rappeler l’effet retour économique important qui est exclusivement lié à l’organisation du Grand Prix comme par exemple les prestations Horeca, ainsi que la visibilité mondiale dont bénéficie la Wallonie à cette occasion, notamment grâce à la minute en Mondovision.

    Le circuit de Spa-Francorchamps, ce n’est pas uniquement la F1, mais ce sont également les activités organisées tout au long de la saison avec un calendrier complet et des évènements de renommée (les 24h, le WEC, …). D’ailleurs, pour l’année 2015, le chiffre d’affaires de la société « le circuit de Spa Francorchamps », se clôture avec un montant 9,2 millions d’euros.

    Par ailleurs, une nouvelle dynamique s'installe autour du Circuit avec notamment les projets touristiques que des partenaires privés souhaitent mettre sur pied.