/

La task force relative au projet Seine-Escaut Est

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1085 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme l’indique l’étude environnementale stratégique portant sur la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut, le projet Seine-Escaut a pour vocation de relier le bassin de la Seine avec le bassin de l’Escaut, et plus largement, avec l’ensemble de la région Rhin-Escaut et le bassin du Rhin.

    Le projet contribuera à atténuer la congestion routière croissante, qui touche aujourd'hui l'axe économique nord-sud, et ouvrira un nouveau corridor de fret européen entre Le Havre, Paris, Dunkerque, Anvers, Liège et Rotterdam/Amsterdam.

    Le long de ce corridor, le projet permettra la concentration de fret en convois poussés transportant jusqu'à 4.400 tonnes, et fournira en même temps un accès à haute capacité aux ports maritimes du nord, avec un marché de plus de 60 millions d’habitants.

    Fin 2015, Monsieur le Ministre annonçait qu’une première réunion de la task force qu’il a mise en place dans ce dossier se réunirait le 23 mars 2016. Dispose-t-il des premières conclusions que cette réunion a mises en évidence ? Quels sont les objectifs que s’est fixée cette task force et selon quel échéancier ?
  • Réponse du 28/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le sait l'honorable membre, le projet Seine-Escaut est un vaste projet qui vise la création, à l’horizon 2025, d’un réseau de navigation à grand gabarit permettant de relier les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux du nord de l’Europe avec les grands ports maritimes tels qu’Anvers, Rotterdam ou encore Le Havre. La Wallonie est concernée, ainsi que la Flandre et la France.
     
    Ce projet comporte de multiples volets, en ce sens qu’il comporte de nombreuses études et travaux à réaliser au niveau wallon.
     
    Il m’a donc paru évident et judicieux de mettre en place une Task Force dont la première réunion a effectivement eu lieu le 23 mars dernier. Lors de celle-ci, une présentation du projet, tant au niveau européen qu’au niveau wallon, a été faite, laquelle incluait les différents chantiers wallons à entamer.
     
    Conformément à la mission qui lui a été dévolue à l’issue du Gouvernement wallon du 18 février dernier, la Task Force veille et s’assure du suivi des procédures administratives techniques et financières des différents travaux nécessaires à la réalisation du projet.
     
    Ce projet est vaste et complexe, il convient d’en avoir une vue d’ensemble et d’en saisir toute la portée qui dépasse le niveau local. Dès lors, il mérite de mettre toutes les personnes concernées autour d’une table afin de promouvoir la discussion et de faire avancer ce dossier dans un cadre constructif.
     
    La prochaine réunion de la Task Force aura lieu le 28 juin prochain, au sein de mon Cabinet, au cours de laquelle, entre autres, un état d’avancement des différents chantiers wallons sera établi.