/

Le budget alloué pour l'installation de l'AViQ à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 274 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’une des plus importantes conséquences de la sixième réforme de l’État est sans nul doute la régionalisation d’une partie conséquente des compétences « santé ». La question de la future Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles, organisme d’intérêt public en passe de s’installer à Charleroi, est un dossier primordial tant pour la Région Wallonne que pour le bassin de vie carolo, pour les quelque 800 employés qui y travailleront à terme et pour les citoyens.

    L’installation de l’OIP de Charleroi s’organise en deux temps. Dans un premier temps, il était prévu que les nouveaux agents soient répartis sur deux sites : sur le site de la Rivelaine (ex-AWIPH) et au sein d’une aile de l’ancien hôtel de police de Charleroi, qui nécessitait des travaux, pour lesquels le marché a été passé fin 2015. Ceux-ci ont débuté en janvier 2016 et le transfert des agents était prévu en juillet 2016. Un budget de 2 millions a été alloué à ces travaux. Le budget et l’échéancier ont-ils pu être respectés ? Par ailleurs, l’installation des agents implique l’achat de matériel de bureau et de matériel informatique. Monsieur le Ministre peut-il me dire quel budget a été alloué pour chacun de ces postes à ce jour ? Le montant octroyé anticipe-t-il les dépenses liées à l’installation des agents sur le site de l’Hôtel de police ?

    Dans un second temps, après l’arrivée du personnel en provenance de Famifed (150 personnes supplémentaires d’ici la fin 2019), il est prévu de regrouper tout le personnel de l’Agence sur un même site. Où en est ce dossier ?

    A-t-on dégagé une solution « physique » à long terme pour ce projet ?

    L’ancien centre du tri postal de Charleroi a souvent été évoqué. A-t-il été finalement retenu ?
    Si oui, selon quelles modalités ?

    Les procédures urbanistiques ont-elles été entamées ?

    Un budget a-t-il d’ores et déjà été fixé ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de LACROIX Christophe

    En ce qui concerne son questionnement relatif aux bâtiments affectés à l’accueil du personnel de l’AViQ, j’informe l’honorable membre que les travaux de l’ancien l’Hôtel de Police suivent bien leur cours et que la mise à disposition reste prévue pour septembre.

    En matière d’affectation définitive de l’AVIQ, aucune piste n’est privilégiée à l’heure actuelle. Un groupe de travail est chargé de déterminer l’analyse des besoins qui permettra au Gouvernement de disposer des informations utiles lui permettant de fonder sa décision.

    Quant au budget lié à l’achat de matériel de bureau et de matériel informatique, je l’invite à poser la question à mon collègue Maxime Prévot, Ministre fonctionnellement compétent pour l’AVIQ.