/

La subvention accordée à l'ASBL KIKK

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 385 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 14 avril 2016, le Gouvernement wallon a accordé une subvention pluriannuelle à l’ASBL KIKK en vue de l’organisation du KIKK Festival.

    D’après le site "digitalwallonia.be", « KIKK est une association de promotion des cultures numériques et créatives. L’organisation crée des ponts entre les mondes de l’art, des sciences et des technologies à travers l’organisation d’événements, de projets éducationnels ainsi que la production d’œuvres artistiques et de projets créatifs ».

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le montant de la subvention par année octroyée à cette ASBL ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me préciser qui dirige cette ASBL et quelles sont ses activités annuelles ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le KIKK est une ASBL de promotion des cultures numériques et créatives, fondée en septembre 2011, qui crée des ponts entre les mondes de l’art, de la culture, des sciences et des technologies à travers l’organisation d’événements, de projets éducationnels ainsi que la production d’œuvres artistiques et de projets créatifs.

    Le KIKK a fondé, et organise chaque année, le KIKK Festival, un festival de renommée internationale qui explore les nouvelles formes culturelles naissant de l’utilisation des nouvelles technologies. Il est aussi partenaire fondateur du TRAKK, le hub créatif & Fab Lab de Namur, ainsi que du Smart Gastronomy Lab, un living lab qui allie gastronomie et technologie.

    Le KIKK est une organisation indépendante en constante évolution, qui rassemble des individus créatifs dans un environnement favorisant la collaboration, l'ouverture, l'échange, le partage, la découverte, et qui ose explorer, questionner, confronter les nouveaux défis actuels.

    Le KIKK veut propager l’idée, au sein du grand public, des entreprises et étudiants, que le digital, l’innovation et la créativité constituent plus que jamais un levier pour le développement économique futur.

    La convention signée entre le Gouvernement et l’ASBL KIKK concerne le soutien à l’événement d’envergures régionale et internationale liée à l’économie digitale qu’est le KIKK FESTIVAL.

    Cette action correspond à la mesure 10 « Organiser (ou attirer) un événement majeur du numérique et lancer un cycle de forums technologiques thématiques » du plan DIGITAL WALLONIA.

    Par ailleurs, le travail du KIKK est réalisé en parfaite cohérence avec le programme CREATIVE WALLONIA visant à faire du territoire wallon un terreau de la créativité et de l’innovation.

    En terme budgétaire, la convention prévoit une subvention de 200.000 euros pour l’année 2016 et une progressivité en 2017 et 2018 sur base d’atteinte d’indicateurs de performance, avec un maximum annuel de 250.000 euros.

    Les actions prévues dans le cadre de cette subvention sont décrites dans la convention qui a été signée avec l’ASBL KIKK :
    1) Le festival classique comprenant des conférences de niveau international, des ateliers, un market pour les startups et projets innovants de makers, une exposition, des screenings et différentes soirées thématiques ;
    2) Le Little KIKK comprenant des ateliers et des formations, une exposition numérique pour les enfants, des performances, des conférences et un lieu de rencontre ;
    3) Le KIKK Policy ciblant des présentations d’orateurs internationaux, des tables rondes et des débats sur l’impact du digital à travers des thématiques spécifiques ;
    4) Le KIKK Party consistant en une nuit de concert et de performances interactives à travers les nouveaux outils numériques ;
    5) Dès 2018, sera développé le KIKK in Town : transformation d’une ville ou d’un lieu en un parcours urbain et ludique, où le digital investi l’espace public et les différents sites.