/

L'opération "Eté solidaire, je suis partenaire 2016"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 634 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Depuis 1994, l’opération annuelle « Eté solidaire, je suis partenaire » qui permet aux communes, CPAS et sociétés de logement de service public d’engager des jeunes sous contrat d’étudiant durant les mois de juillet et d’août afin d’effectuer des petits travaux d’utilité publique tels que l’embellissement d’un quartier, l’aide aux personnes handicapées ou défavorisées, rencontre un succès croissant.

    Cette opération est fort appréciée des communes et CPAS, mais aussi des jeunes qui non seulement se familiarisent avec le monde du travail, mais de plus participent à des projets citoyens en lien direct avec le lieu où ils vivent et s’épanouissent.

    Interpellé récemment en Commission sur le renouvellement de cette opération pour ces vacances d’été, Monsieur le Ministre a indiqué que les budgets ne seraient plus alloués sur base de la remise de projets, mais bien sous forme d’un droit de tirage, lequel sera calculé en fonction du nombre de revenus d'intégration sociale (RIS) par habitant et du nombre d’habitants. Monsieur le Ministre a également précisé que les bénéficiaires de ces montants seront les communes et les CPAS, mais plus les SLSP et que l’enveloppe pour les communes est de 768.000 euros et pour les CPAS de 400.000 euros.

    Monsieur le Ministre pourrait-il pour l’opération « Eté solidaire » de 2015 préciser les montants qui ont été versés aux communes, CPAS et SLSP, préciser le nombre de projets soutenus pour chacune de ces entités ; préciser le nombre d’étudiants qui ont pu être engagés par chacune de ces entités ; transmettre la liste détaillée des communes qui ont participé et pour chacune d’elle, les montants reçus, les projets soutenus et le nombre d’étudiants engagés ; transmettre l’évaluation réalisée par l’administration.

    Pour l’opération « Eté solidaire » de 2016, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le nombre de communes et de CPAS qui sont inscrits ; me préciser le nombre d’étudiants qui pourront être engagés ; me transmettre la liste des communes et des CPAS participants, les montants que chacun recevra et le nombre de jeunes que chacun pourra engager sur base de ce montant ?
  • Réponse du 18/07/2016 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    En annexe, les tableaux de 2015 pour les communes, CPAS et SLSP, ainsi que le tableau 2016 pour les communes et CPAS participants au droit de tirage 2016.