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Le fret ferroviaire dans le coeur de Hainaut

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1147 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/06/2016
    • de GALANT Jacqueline
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme le sait Monsieur le Ministre, le dossier de redynamisation du fret ferroviaire dans le Cœur du Hainaut, en collaboration avec l’intercommunale IDEA vise la réouverture au fret ferroviaire de la ligne Mons – Valenciennes.

    Celui-ci viserait spécifiquement la remise en service d’une seule voie offrant une vitesse réduite de 40 km/h, non électrifiée. Ce projet est soutenu par divers acteurs industriels et institutionnels régionaux et locaux, qui devraient contribuer à son financement.

    Côté français, le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 prévoit 15 millions d’euros pour l’aménagement des 11 kilomètres de voie manquants.

    Les travaux pourraient être réalisés en moins de 2 ans et seraient estimés, côté belge, à 2,3 millions d’euros.

    En tant que Ministre de la Mobilité issu de la région de Mons-Borinage, soutient-il ce projet de réouverture ?

    A-t-il eu des contacts à cet égard avec le niveau fédéral ces dernières semaines ?

    En termes d’environnement et de fluidité du trafic, favoriser le fret ferroviaire en encourageant le modal shift pourrait désengorger nos routes, qu’en pense-t-il ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le 7 novembre 2013, le Gouvernement wallon fixait ses priorités ferroviaires à savoir, en 1re priorité, l’achèvement des travaux en cours dont le RER et l’axe 3, ainsi que le maintien de l’ensemble des lignes à un niveau requis pour une exploitation sûre et de qualité. En seconde priorité, il sélectionnait un ensemble de 18 projets prioritaires, dont le projet de réouverture de la ligne Mons-Valenciennes.

    Le 8 juillet 2015, un courrier cosigné du Ministre-Président MAGNETTE et de moi-même était adressé à la Ministre fédérale de la Mobilité, en l’occurrence l'honorable membre elle-même. Ce courrier demandait de confirmer l’existence de moyens budgétaires fédéraux permettant le financement des projets prioritaires proposés par les Régions et rappelait la liste de ses 18 projets prioritaires. Ce courrier est resté sans réponse à ce jour.

    La Région wallonne participe aux travaux de la Cellule Investissement, mais n’a aucune vue sur les budgets actuels ni ceux au-delà de 2020 malgré le courrier que le Ministre-Président et moi-même nous avons adressé en date du 14 avril 2016. Un rappel de ce courrier a été envoyé en date du 1er juin 2016, mais je suis sans réponse à ce jour.

    Le projet de réouverture de la ligne Mons-Valenciennes est traité dans la Cellule Investissement au même titre que tous les autres projets ferroviaires.

    C’est effectivement un projet que je soutiens et qui est d’importance pour le lien entre le Hainaut et la France. Je suis convaincu que ceci permettra d’encourager le développement d’initiatives locales, même de taille modeste, tel le projet d’Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) piloté par l’IDEA, pouvant ainsi redynamiser le fret ferroviaire dans le Cœur du Hainaut et de manière plus large en Wallonie.