/

La présence des entreprises wallonnes en Côte d'Ivoire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 398 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’économie ivoirienne est celle qui se développe le plus vite en Afrique après l’économie éthiopienne, avec près de 9 % de croissance par an.

    Conscient de ce potentiel de développement, Pierre Gattaz, Président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), ainsi que 130 chefs d’entreprises françaises se sont rendus à Abidjan du 25 au 28 avril dernier. Les infrastructures, l'eau, le logement, le traitement des déchets, l'agroalimentaire ou encore les technologies de l'information et de la communication sont autant de domaines dans lesquels la France peut apporter son expertise.

    Jean Kacou Diagou, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a exprimé l’intérêt du pays pour les PME françaises, « qui sont à la dimension de nos investisseurs locaux, qui peuvent avoir un partenariat gagnant-gagnant et faire ainsi des entreprises pérennes ».

    Dans le domaine de la sécurité, des matériaux de construction ou encore du génie mécanique, la Région wallonne dispose de PME performantes. En outre, le tissu économique composé majoritairement de PME aussi bien en Côte d'Ivoire qu'en Région wallonne, ainsi qu'une langue partagée, sont certainement des adjuvants pour les entreprises wallonnes qui souhaitent investir en Côte d'Ivoire.

    C'est pourquoi, à l'instar de la France, qui possède certes des liens historiques plus forts avec la Côte d'Ivoire, la Région wallonne pourrait développer un partenariat win-win avec ce pays d'Afrique de l'ouest.

    Des contacts ont-ils été pris avec les autorités ivoiriennes afin de développer les liens commerciaux entre la Région wallonne et la Côte d'Ivoire ?
    Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous détailler ceux-ci ?
    Dans la négative, envisage-t-il de prendre de tels contacts ?

    Certains secteurs d'activité ivoiriens sont-ils plus propices à l'investissement pour les entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Côte d’Ivoire est un pays qui a malheureusement connu, pendant près de dix ans, une grave crise politique ayant entraîné un certain déclin économique, mais qui depuis quelques années, connaît de nouveau la stabilité et un début de prospérité économique.

    Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est d’ailleurs considérée par de nombreux analystes comme l’un des principaux pôles de croissance économique. Fin janvier 2016, compte tenu de la conjoncture économique relativement défavorable, l’assureur crédit français COFACE revoyait à la baisse son évaluation économique sur pas moins de 15 pays et notre assureur-crédit Credendo Group/Ducroire en faisait de même avec 35 pays. De manière tout à fait remarquable et malgré ce contexte défavorable, la Côte d’Ivoire est l’un des quelques rares pays qui bénéficient aujourd’hui d’une évaluation positive, ce qui témoigne de l’excellente santé économique de ce pays.

    Il est vrai que la Côte d’Ivoire a longtemps été considérée comme la véritable porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, grâce notamment à l’importance économique du port d’Abidjan. Un rôle de fer de lance que la Côte d’Ivoire pourrait donc retrouver assez rapidement. À cet égard, le retour à Abidjan du siège de la Banque Africaine de Développement témoigne, si besoin en était, de la réhabilitation politique que connaît la Côte d’Ivoire et surtout de son dynamisme économique retrouvé.

    Dans ce contexte économique favorable, il est certain que la Wallonie se doit d’encourager au maximum les partenariats commerciaux entre les entreprises wallonnes et ivoiriennes.

    D’une manière générale, on peut d’ailleurs indiquer que l’AWEx (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers) est présente à Abidjan depuis de très nombreuses années, au travers d’un poste économique et commercial travaillant au profit des entreprises des trois régions.

    Même pendant les années les plus difficiles, l’AWEx a d’ailleurs toujours maintenu ce poste en activité, ce qui est particulièrement apprécié des autorités ivoiriennes.

    D’autre part, l’AWEx a toujours continué à offrir à ses entreprises la possibilité de prospecter ce vaste marché, que ce soit au travers de missions individuelles ou de missions économiques. En mai 2014, une quinzaine d’entreprises belges (dont 8 entreprises wallonnes) participaient à une mission économique organisée à Abidjan et San Pedro, deux villes importantes de Côte d’Ivoire.

    En outre, l’an dernier, une importante délégation économique conduite par le Premier Ministre ivoirien Daniel DUNCAN était en visite à Genval dans le cadre de l’organisation d’un forum économique devant permettre à des entreprises ivoiriennes de rencontrer des hommes d’affaires belges, pour la plupart wallons.

    Forte de ces opérations économiques réussies et surtout consciente du dynamisme actuel de l’économie ivoirienne, l’AWEx a décidé de poursuivre, voire même d’intensifier ses efforts.

    C’est ainsi qu’une mission économique présidée par la Princesse Astrid se rendra en Côte d’Ivoire, en octobre 2017. Cette mission qui devrait réunir plusieurs centaines d’hommes d’affaires belges a été programmée sur proposition de la Wallonie.

    En outre, pour qu’elle soit un véritable succès, l’AWEx a récemment décidé d’upgrader sa présence, pourtant très ancienne, à Abidjan en y désignant un agent expatrié en lieu et place de l’agent qui avait été recruté localement dans le but d’assurer la transition pendant la période de troubles politiques.

    Comme on peut le constater, la Wallonie, et singulièrement l’AWEx, est consciente du potentiel économique offert par la Côte d’Ivoire. Sans avoir les mêmes ambitions ni la même approche commerciale que la France, l’AWEx entend bien multiplier les initiatives pour encourager les entreprises wallonnes à reprendre pied sur cet important marché.