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Les taxibus dans les zones rurales en Province de Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1116 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/06/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il y a quelques semaines, j’avais adressé à Monsieur le Ministre une question écrite portant sur les taxibus. Je lui avais indiqué qu’ils sont très populaires et économiques en Allemagne et lui avais demandé si ce modèle n’était pas envisageable en Wallonie et notamment en Communauté germanophone puisqu’elle est principalement composée de communes rurales.

    Il m’avait alors indiqué que des solutions comparables sont déjà mises en place en Province du Luxembourg notamment via le « Telbus ».

    Il avait également porté à ma connaissance que l’éventualité d’un service de transport à la demande similaire au modèle allemand (Anruf-Sammeltaxi) faisait l’objet d’une analyse par le TEC Liège-Verviers.

    Peut-il dès lors m’indiquer où en est cette analyse ?

    Des pistes de partenariat avec des sociétés de taxi s’envisagent-elles déjà ?

    A-t-il une idée précise des zones qui seraient couvertes par ce service ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC Liège-Verviers collabore actuellement avec l’ASBL Fahrmit pour étudier l’éventualité d’un bus à la demande sur les cinq communes de Sankt-Vith, Amel, Bütgenbach, Burg-Reuland et Büllingen.

    L’étude, qui n’en est qu’à ses prémices, débutera par un benchmarking avant de se poursuivre dans une seconde phase par une étude de marché.

    L’implication éventuelle de taxis ne sera envisagée, le cas échéant, qu’après ces deux étapes.