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L'encodage téléphonique des contrats d'épandage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1120 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/06/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Suite à ma question orale du 25 avril dernier, je désire revenir vers Monsieur le Ministre concernant le service d’encodage téléphonique qui permet aux agriculteurs d’enregistrer leurs contrats d’épandage. Il me disait ne plus recevoir de plaintes sur la qualité du service.

    Est-ce toujours bien le cas ?

    A-t-il eu un feedback des utilisateurs ?

    Quelle est la proportion des contrats enregistrés par ce biais par rapport à ceux enregistrés par les autres services ?

    Étant donné que ce service vise à alléger la charge administrative, peut-il me renseigner sur le nombre d’équivalents temps plein nécessaire pour un fonctionnement optimal du service ?

    Y a-t-il du personnel capable de s’exprimer en allemand pour répondre aux agriculteurs germanophones ?
    Si oui, combien sont-ils ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le service d’assistance téléphonique aux agriculteurs en vue d’encoder leurs contrats d’épandage est assuré par l’ASBL Nitrawal.

    Je confirme ne pas avoir été saisi de plaintes sur ce service à ce jour. Le feedback des utilisateurs ayant eu recours au service est positif.

    Le nombre de contrats enregistrés depuis la naissance du service d’assistance téléphonique le 01/03/2016 s’élève à 2750 : 29,1 % ont été reçus par voie papier, 61,3 % directement par informatique, et 8,6 % en utilisant l’assistance téléphonique.
    En ce qui concerne les déclarations de transfert, 4438 ont été enregistrées depuis cette date. 77,3 % de celles-ci ont été encodées directement par la voie informatique, 13,1 % ont été reçues par la voie papier et 9,6 % ont été encodées en utilisant l’assistance téléphonique.

    Le nombre d’équivalents temps plein nécessaire pour le fonctionnement du service est d’un en période chargée, c’est-à-dire de début février à fin avril et de début juillet à fin septembre. En dehors de ces périodes, la charge est assurée de manière tournante entre les différents centres d’action de Nitrawal.

    Au sein de cette équipe, une personne peut assister les agriculteurs de langue allemande.