/

L'implication de la Région wallonne dans l'initiative "Ose le vert, recrée ta cour"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1123 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dès septembre, 75 écoles wallonnes auront la chance de bénéficier d’un soutien conséquent pour apporter nature et convivialité dans les cours de récréation, à travers la campagne « Ose le vert, recrée ta cour ».

    Ce projet, initié par l’association GoodPlanet Belgium en partenariat avec la coopérative Cera et Natagora, vise à sensibiliser les enfants, les reconnecter à la nature et à la biodiversité, renforcer le projet pédagogique autour d’espaces de jeu naturels, apporter de la couleur et de la convivialité aux cours de récréation.

    Cette campagne s’adresse aux écoles maternelles et primaires de Wallonie qui, à travers un appel à projets ouvert jusqu’au 10 juin, pourront proposer un projet personnel autour de leurs espaces de vie extérieurs, avec une attention particulière accordée aux cours de récréation.

    Les écoles, sélectionnées par un jury composé de représentants de la Wallonie et des milieux éducatifs et associatifs, bénéficieront d’une bourse et d’un accompagnement pour la mise en œuvre des aménagements, la sensibilisation des enfants et la communication autour du projet.

    L’initiative « Ose le vert, recrée ta cour » s’appuie donc sur un projet transversal allant de l’aménagement du territoire à l’éveil pédagogique des enfants, en passant par la diffusion du message.

    La Région wallonne est-elle partenaire de ce projet ?

    Dans quelle mesure ?

    Un budget a-t-il été dégagé par la Région wallonne pour soutenir ce projet ?
    Dans la positive, à combien s’élève-t-il ?

    Qui seront les représentants de la Wallonie qui siègeront dans le jury ?

    Cette initiative s’est-elle mise en place en collaboration avec la Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Schyns ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question relève de la compétence de mon collègue le Ministre René COLLIN. J'invite l'honorable membre à la lui poser.