/

Le nouveau Plan bien-être au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 300 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Tout d'abord je me réjouis qu'un nouveau plan d'envergure soit mis en place au sein du SPW. Il s'agit d'un axe majeur de la DPR, en matière de services publics, qui sera mis en œuvre.

    Alors que certains s'évertuent à critiquer les fonctionnaires et à tout faire pour diminuer leurs moyens, il nous semble important d'investir dans le bien-être des femmes et des hommes qui œuvrent loyalement pour les citoyens wallons et le développement de la Wallonie.

    Depuis son entrée en fonction, Monsieur le Ministre a accordé une attention toute particulière pour promouvoir une fonction publique attractive et valorisante. Il s'agit d'un travail continu dans un contexte de mutation technologique, qui demande de la concertation et un certain temps d'adaptation. Certains au sein de cette assemblée ne cessent de critiquer les services publics wallons qui sont opérationnels alors qu'à un autre niveau de pouvoir ils procèdent à un démantèlement systématique, « budgétaire », drastique, avec une volonté, qui n'est même plus cachée, de vouloir tout privatiser sans se préoccuper de l'impact sur les fonctionnaires et les services aux citoyens...

    Aussi, je pense qu'il est important de vous entendre développer les différentes mesures qui seront mises en oeuvre en Wallonie. Je pense notamment à la mise en place d'une plate-forme consacrée au bien-être, la désignation d'un référent, l'accompagnement du retour au travail des malades de longue durée, le télétravail, le coworking, la mobilité, l'absentéisme, la lutte contre le burn-out, les préoccupations pour une alimentation plus saine, etc.

    Peut-il nous dresser un tableau des mesures de ce plan ainsi que l'échéancier ?
  • Réponse du 13/07/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 20 juin 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.