/

La promotion de la viande de boeuf

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 627 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2016
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le magazine de la RTBF « Questions à la Une » du 18 mai dernier évoquait la viande de bœuf en diffusant un message « simpliste et diffamatoire » d’après la Fédération nationale du Commerce de Bétail qui envisage d’ailleurs une action en justice.

    Alors que la Région fait des efforts pour promouvoir la viande de bœuf, voilà que la Fédération Wallonie-Bruxelles, via la RTBF, fait tout l’inverse.

    La Fédération nationale du commerce de bétail ne décolère pas puisqu’elle estime qu’« un grand nombre d’approximations, de raccourcis et même quelques mensonges » ont été diffusés au cours de l’émission.

    Dans son communiqué, la Fédération donne quelques exemples :
    - contrairement aux autres, les hamburgers américains de substitution (« la bête ») sont excellents pour la santé. Ceci est parfaitement diffamatoire dans la mesure où la viande est reconnue pour ses apports alimentaires essentiels et que seuls les excès sont nocifs  ;
    - à Taiwan, on assiste à une vague de cancers à cause des barbecues. La journaliste partie à Taiwan a-t-elle analysé les épices utilisées à Taiwan ?
    La qualité sanitaire de l’eau ? L’environnement ? La qualité de l’air ? Le raccourci est affligeant  ;
    - 1500 litres d’eau pour un steak de 150 grammes ». Ce chiffre a été revu par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) elle-même qui a reconnu son erreur  ;
    - l’élevage européen est responsable de la déforestation en Amérique du Sud. L’élevage bovin allaitant européen est réalisé essentiellement à partir d’herbe et de coproduits de l’industrie agroalimentaire comme les pulpes de betteraves. Affirmer que l’on devrait produire des céréales ou d’autres productions alimentaires à destination des humains à partir de ces surfaces est intellectuellement malhonnête.

    Comment se positionne Monsieur le Ministre de l’Agriculture face à ce documentaire malhonnête de la RTBF alors que, dans le même temps, la Quinzaine de la viande de bœuf vante les mérites de celle-ci ?

    N’y a-t-il pas un double discours à corriger tout en respectant les principes essentiels de la liberté de presse ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de COLLIN René

    Il ne m’appartient évidemment pas de contester la liberté éditoriale de la RTBF, même si je regrette profondément la médiatisation négative et dénigrante qui pèse injustement sur le secteur bovin.

    Sur le fond, je ne peux donc que partager l'analyse de l'honorable membre et m’indigner des contrevérités qui circulent malheureusement au cœur du grand public. Et, comme le souligne l'honorable membre, c’est dans le respect de la liberté de la presse que je me dois de réagir.

    J’ai récemment initié et donné le coup d’envoi d’une cellule d’information viande qui rassemble des scientifiques indépendants émanant notamment des institutions universitaires. Elle constitue ainsi une veille scientifique au service de toute personne à la recherche d’une information juste.

    Cette plateforme, dont le rôle s’avère d’ores et déjà essentiel constitue non seulement un outil d’information, mais également un outil de gestion de crise.

    Enfin, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) prépare également le cadre de la prochaine campagne de promotion en faveur du secteur bovin : cette campagne veillera à mettre en évidence les arguments de qualité de notre viande bovine en concertation avec les représentants des producteurs, et aussi avec le secteur privé de la production et de la distribution.