/

La recherche contre la mucoviscidose

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1234 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays. Le mucus épais bloque les systèmes respiratoire et digestif.

    Le dépistage de cette maladie offrirait de nouvelles possibilités d’étudier le meilleur traitement à administrer après un diagnostic précoce, ce qui devrait permettre d’améliorer les soins pour la mucoviscidose.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien la Région wallonne investit annuellement dans la recherche contre la mucoviscidose  ? Ces recherches ont-elles donné des nouveaux résultats  ? Une augmentation des moyens mis à disposition est-elle prévue  ?
  • Réponse du 26/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les programmes de dépistage néonataux des maladies congénitales et endocriniennes sont restés de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je vous invite donc à questionner la ministre en charge de l’Enfance de la FWB, Alda GREOLI, sur l’opportunité et la pertinence d’organiser le dépistage de la mucoviscidose chez les nouveau-nés.

    Les aides à la recherche concernent l’innovation, la recherche et développement en vue de la mise au point de nouveaux produits, services et procédés de fabrication. Tous les domaines sont éligibles et depuis 2006 un accent a été mis sur les domaines des Pôles de compétitivité.

    Pour ce qui concerne le domaine de la santé, plusieurs axes de développement sont en cours (par exemple la thérapie cellulaire), mais il n’est pas privilégié un axe de recherche concernant une maladie de façon précise.

    Toutefois, concernant la mucoviscidose, un projet dans le cadre de l’appel 3 du plan Marshall a été financé par la Région ; ce projet (acronyme BIOFINA) concernait de nouvelles formulations pour le traitement des maladies respiratoires.

    Ceci étant dit, je vous rappelle que la recherche contre la mucoviscidose et les moyens mis à disposition dépendent du ministre wallon de la Recherche, que j’invite l’honorable membre à questionner sur le sujet.