/

La consommation journalière de lait

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 638 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J'ai récemment entendu une recommandation de consommation journalière de lait dans une émission de radio de la Région wallonne qui me paraissait très basse.

    Lorsqu'on cherche une recommandation générale, on trouve effectivement des réponses qui sont tout autres qu'unanimes. Il y a des recommandations qui demandent de ne pas dépasser deux laitages par jour, et il y a d’autres qui prétendent que trois laitages par jour pour les adultes entre 14 et 55 ans et même quatre laitages par jour pour les enfants et des adultes au-dessus de 55 ans seraient idéaux. Cependant il faut savoir qu'un laitage correspond à 250 millilitre de lait ou de 125 grammes de yaourt ou encore de 20 grammes de fromage. Ce n'est pas beaucoup. Et dans l'émission citée on parlait même de 250 millilitres de lait par jour par adulte, ce qui me semble en effet trop bas.

    Comme il existe un grand nombre de recommandations qui sont toutes différentes, j’aimerais demander à Monsieur le Ministre s'il a peut-être des recommandations d’une source fiable ? Lesquelles ? La Région wallonne a-t-elle peut-être elle-même mené des enquêtes à ce sujet ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de COLLIN René

    Il n’appartient ni à mon administration, ni à l’Agence pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) de produire des normes ou recommandations sur la consommation journalière de lait ou d’autres denrées alimentaires.

    À ce sujet, les informations diffusées au niveau de la promotion et d’un point de vue nutritionnel consistent à valoriser les influences bénéfiques des aliments pour la santé, tels le calcium pour le lait, le fer pour la viande ou encore les vitamines et entre autres la vitamine C pour les fruits.

    Les quantités journalières recommandées sont à rechercher au niveau d’instances scientifiques reconnues, telles les universités, les instituts spécialisés en nutrition (Paul-Lambin), ou encore certaines institutions reconnues et spécialisées dans la communication envers les prescripteurs médicaux comme la société Karott.

    Citons enfin la Cellule d’information sur le lait qui constitue à la fois une source de réponses aux interrogations des consommateurs et des instruments d’appui pour les campagnes de promotion de l’APAQ-W. Cette Cellule compile, en effet, des informations validées par des scientifiques relatives aux produits laitiers.