/

La restructuration de l'entreprise Erachem

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 417 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’entreprise Erachem, spécialisée dans la production et la vente de dérivés chimiques à base de minerais de manganèse et située à Saint-Ghislain, connaît une importante restructuration.
     
    La phase 1 de la procédure Renault vient en effet d’être activée et elle devrait conduire au licenciement de 25 personnes, soit un cinquième des effectifs de l’entreprise.
     
    L’entreprise connaît de grosses difficultés financières et se cherche un repreneur, plusieurs groupes étrangers ayant déjà manifesté leur intérêt.
     
    Il est évident que cette situation me préoccupe compte tenu des répercussions qu'elle pourrait avoir sur la situation des travailleurs, que la Wallonie se doit d’accompagner au travers de cette épreuve.
     
    Ainsi, quels sont les dispositifs mis en place pour accompagner les travailleurs victimes de cette restructuration ? Des contacts ont-ils été pris avec l’entreprise ? Des possibilités de reclassement ont-elles pu être envisagées ?
  • Réponse du 07/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite à des contacts pris avec les organisations syndicales et la direction de la société, il apparait que l’intention de licenciement concerne à ce stade 25 travailleurs, dont 12 employés et 13 ouvriers. La société compte environ 125 personnes.

    Malgré plusieurs actions mises en place, le site de Tertre continue d’enregistrer de mauvais résultats, dus à une très forte baisse des prix du manganèse.

    Les discussions se déroulent actuellement dans le cadre de la phase I de la loi Renault dans un climat serein. La clôture de cette phase I devrait intervenir dans les prochaines semaines. Les premiers licenciements pourraient être notifiés fin de l’année 2016.

    La Région a fait part à la direction de son entière disponibilité pour lui exposer l’ensemble des aides économiques disponibles. Une rencontre pourrait se tenir prochainement à ce sujet.

    Les organisations syndicales auront par ailleurs la possibilité de demander la mise sur pied d’une cellule de reconversion.