/

L’état de la flotte du TEC Liège-Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1210 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Suite à la lecture d’un article, j’apprends que 399 autobus devront être remplacés d’ici 2020 en Wallonie.

    J’apprends également que plus de la moitié de ceux-ci devraient être remplacés au TEC Liège-Verviers. En effet, 211 véhicules auront, à ce moment là, atteint l’âge limite de 16 ans. C’est pour rappel, la SRWT qui estime qu’un autobus de 16 ans atteint l’âge de la retraite. Dans cet article, on annonce également que la SRWT n’envisage pas de remplacer la totalité, ce qui me pose plusieurs questions.

    Tout d’abord, Monsieur le Ministre, confirmez-vous ces chiffres  ? Confirmez-vous également que les 211 bus du TEC Liège-Verviers ne seront pas tous remplacés  ? Combien le seront  ? Et y a-t-il une raison valable pour ne pas tous les remplacer  ?

    J’aurais également aimé savoir combien de véhicules ont à ce jour atteint l’âge limite  ?

    Enfin, je m’interroge sur la sécurité des ces bus trop vieux. Que se passe-t-il en cas d’accident  ? Les assurances ne risquent-elles pas de se retourner contre les TEC si des véhicules ayant dépassés l’âge limite causent des accidents  ?
  • Réponse du 26/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    16 ans, ce n’est pas l’âge de la retraite pour un autobus mais sa durée d’amortissement.  Cela signifie que les bus ne peuvent être remplacés qu’à partir de leur 17ème année.

    Le TEC Liège-Verviers possède actuellement 36 autobus de 17 ans et un autobus de 18 ans.  Ce dernier est un autobus biarticulé, qui est conservé volontairement en raison d’un kilométrage très faible.

    Ces autobus seront remplacés progressivement, à partir fin 2017 début 2018, par des autobus hybrides, le temps de former le personnel technique à cette nouvelle technologie.  À plus court terme, la taille et le mode d’organisation du TEC Liège-Verviers ne permettaient pas d’y affecter des techniciens spécifiques à ce type d’autobus.

    D’ici là, un transfert de 30 autobus venant du TEC Charleroi est prévu en 2017.  Il s’agit d’autobus très récents acquis en fin d’année 2015.  Ils seront en outre remis en état, tant pour la carrosserie que pour l’habitacle, avant leur transfert.
     
    En matière de sécurité tous les véhicules sont soumis à un contrôle technique semestriel. Les autobus en service sont donc conformes aux exigences de sécurité, quel que soit leur âge.  À ce titre, ils sont donc bien couverts par l’assurance responsabilité civile du Groupe TEC.