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Les transports en commun en zones rurales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1211 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/07/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Lorsque j'avais demandé la raison pour laquelle Monsieur le Ministre n’envisage pas de remplacer les bus en zones rurales par des bus hybrides, il m’avait fait savoir qu'il privilégiait les zones densément peuplées et donc plutôt les villes. Et ce, dans un objectif «  zéro émission  ».

    Je peux déplorer que les zones moins peuplées soient encore oubliées ou mises de côté. Ne serait-ce pas une bonne idée de penser à un autre moyen que les bus hybrides, mais un transport plus vert que ceux que l'on a pour l’instant  ?

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors m’indiquer si des initiatives allant dans ce sens sont planifiées  ? Quel budget pense-t-il y consacrer  ?

    Il me semble en effet primordial d’également se concentrer sur les transports en commun en zones rurales plutôt que de tout concentrer sur les grandes villes.

    Monsieur le Ministre me dit également que le TEC Liège-Verviers sera équipé de bus hybrides dans une deuxième phase. Peut-il me communiquer un calendrier et le budget qui y sera consacré  ?
  • Réponse du 26/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre la stratégie de renouvellement des autobus du Groupe TEC que j’ai demandé au Groupe TEC d’adopter pour accélérer le verdissement de sa flotte, les technologies adéquates peuvent varier en fonction du type d’exploitation. Les solutions électriques hybrides ont ainsi été retenues pour les lignes urbaines ou périurbaines.

    Pour les lignes rurales et les lignes express, exploitées sur des distances plus longues et avec une vitesse commerciale plus élevée, ce matériel hybride ne convient pas. La réflexion se poursuit au sein du Groupe TEC pour identifier d’autres technologies alternatives plus adaptées à ces conditions d’exploitation, par exemple le bus CNG.