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La mise à jour de l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 326 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/07/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le monde du travail fait face à une lente et profonde mutation. Les habitudes de travail changent et s’adaptent à de nouvelles réalités économiques, technologiques et écologiques.

    D’un point de vue législatif, le télétravail est régi par l’arrêté du Gouvernement wallon daté du 7 avril 2011. Dans le cadre du plan bien-être que Monsieur le Ministre a lancé en 2015, un point d’attention se focalise sur « le développement du télétravail et du NWOW (new way of working) ». Un groupe de travail a d’ailleurs pour mission l’analyse des améliorations à apporter à l’arrêté de 2011 afin « d’optimiser, d’assouplir et d’étendre le télétravail ».

    Où en est cette réflexion ?

    Quelles sont les grandes lignes des modifications envisagées ?

    Quand peut-on espérer voir aboutir cette analyse ?
  • Réponse du 01/02/2016
    • de LACROIX Christophe

    Suite à sa question, j’informe l’honorable membre des éléments que l’instauration d’un nouvel esprit de travail, qui encouragera les initiatives individuelles et l’expression des talents dans un climat de confiance mutuel, au sein de l’administration wallonne, est un domaine qui me tient particulièrement à cœur.

    Par ailleurs, je suis convaincu que le télétravail contribue dans une large mesure au bien-être de travailleurs.

    Ainsi, l’un des axes du Plan Bien-être est spécifiquement dédicacé au « développement du télétravail et du NWOW (new way of work) », dans le cadre duquel il est prévu de développer une expérience pilote de travail en bureaux satellites.

    Dans le cadre du projet qui va être développé à la DGO6, j’informe l’Honorable Membre qu’un espace « shared-office » pour le coworking sera envisagé. Ainsi, tout agent qui aurait une réunion dans ce bâtiment ou dans les environs pourrait venir s’installer et se connecter au réseau du SPW ou de l’OIP concerné. Cet espace sera également occupé par des agents du bâtiment qui souhaitent participer à une expérience différente dans le cadre d’un coworking avec des agents relevant d’autres structures.

    Quant aux améliorations à apporter à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail, les pistes qui ont été lancées concernent essentiellement les procédures de candidature, de renouvellement et d’autorisation, et ceci afin de rendre le télétravail plus facilement accessible.

    Parallèlement à ces travaux, un projet spécifique sur le télétravail est mené actuellement au sein de l’administration. En effet, un des objectifs du contrat d’administration est d’assurer une administration à l’écoute de ses usagers et le fonctionnaire, dans ses démarches relatives à sa situation administrative et pécuniaire, est l’un des premiers usagers de l’administration.

    Il a été décidé de travailler en premier lieu sur le parcours que le fonctionnaire doit suivre dans le cadre d’une demande de télétravail. L’objectif était d’analyser le parcours actuel, de mettre en exergue les difficultés rencontrées, mais également les points positifs. Sur base de ces travaux, un parcours optimal pour le fonctionnaire sera défini et un plan d’actions sera mis en place pour implémenter ce nouveau parcours.

    Cette démarche a pour qualité de se mettre à la place de l’usager, du fonctionnaire, d’analyser son expérience vécue pour ensuite simplifier ce qu’il vit comme expérience dans sa relation avec l’administration.

    Les travaux sont en cours et devraient être finalisés pour l’automne. Sera alors mis en place un parcours opérationnel plus fluide, plus clair et transparent pour les demandes de télétravail.