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Le coworking au sein de la fonction publique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 328 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/07/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon (DPR 2014-2019) affiche une volonté d’encourager, par l’intermédiaire de l'administration de Monsieur le Ministre, les NWOW (new way of working). Le coworking est aujourd’hui entré dans les mœurs et la Fonction publique n’y échappe pas.

    En février, Monsieur le Ministre a annoncé qu’une expérience pilote était envisagée en matière de coworking au sein du Service public de Wallonie et des différents Organismes d’intérêt public. La mise en place de bureaux satellites était à l’étude.
    Pour ce faire, un cadastre des bâtiments ou des espaces pouvant être aménagés devait être réalisé.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il aujourd’hui de ce document ?

    Peut-il me le communiquer ?

    Le cadastre va-t-il être utilisé dans d’autres cadres et amener à la réaffectation de ces espaces ?

    Monsieur le Ministre décrivait le projet comme suit  : « dans le cadre de ce projet pilote, un espace « shared-office » pour le coworking sera envisagé. Ainsi, tout agent du SPW qui aurait une réunion dans ce bâtiment ou dans les environs pourrait venir s’installer et se connecter au réseau du SPW ou de l’OIP concerné. Cet espace sera également occupé par des agents du bâtiment qui souhaitent participer à une expérience différente dans le cadre d’un coworking avec des agents relevant d’autres structures ».

    Un échéancier a-t-il été fixé ?

    Où en est ce projet ?

    Quel budget nécessite cette expérience et dans quel objectif est-elle menée ?

    Va-t-il y avoir un appel à candidatures pour sélectionner les participants à l’expérience ?
  • Réponse du 28/07/2016
    • de LACROIX Christophe

    Suite à sa question, j’informe l’honorable membre des éléments que l’instauration d’un nouvel esprit de travail, qui encouragera les initiatives individuelles et l’expression des talents dans un climat de confiance mutuel, au sein de l’administration wallonne, est un domaine qui me tient particulièrement à cœur.

    Ainsi, l’un des axes du Plan Bien-être est spécifiquement dédicacé au « développement du télétravail et du NWOW (new way of work) », dans le cadre duquel il est prévu de développer une expérience pilote de travail en bureaux satellites.

    Pour ce faire, un cadastre des bâtiments où des espaces pouvant accueillir ce projet doit être établi.

    Dans le cadre du projet qui va être développé à la DGO6, j’informe l’honorable membre qu’un espace « shared-office » pour le coworking sera envisagé. Il est par ailleurs prévu d’étudier des possibilités d’aménagement de certains espaces en « dynamic offices » et de mettre en place des actions pilotes visant à développer l’autonomie des agents, à développer les talents et susciter le travail collaboratif.

    Les modalités de participation à l’expérience n’ont pas encore été définies. Le groupe de travail se penchera sur le sujet lorsque le projet entrera dans sa phase de concrétisation.

    Dès lors que le Gouvernement vient d’adopter définitivement le Plan Bien-être suite à la concertation syndicale, les moyens alloués aux différentes actions doivent à présent être définis.