/

La remise de prix pour l'édition 2016 du concours « La vitrine de l’artisan »

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 312 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le concours national «  La vitrine de l’artisan  » vise à mettre en évidence la qualité et la diversité du secteur de l’artisanat auprès du grand public mais surtout auprès des jeunes. Il contribue à dépoussiérer les images erronées et rendre ses lettres de noblesse à ce secteur encore dévalorisé aux yeux de nombre d’élèves et de parents.

    Depuis la création de ce concours, en 2006, les mentalités évoluent petit à petit avec une meilleure reconnaissance de ces métiers qui allient savoir-faire, tradition et modernité. Les artisans participant au concours deviennent les ambassadeurs grâce auxquels les coordinateurs espèrent donner l’envie aux jeunes de se former aux métiers artisanaux, contribuant ainsi à la continuité et à la qualité du secteur, mais offrant également une réponse potentielle au chômage des jeunes.

    Pour sa dixième édition, le concours a décidé de mettre à l’honneur le webmarketing qui permet à ce secteur de tradition de s’ancrer également dans la modernité.

    La remise des prix du concours «  La vitrine de l’artisan  » se déroulait le mardi 5 juillet, marquant ainsi la clôture de la dixième édition. Madame la Ministre a-t-elle été associée de près ou de loin à cette initiative visant à mettre à l’honneur la formation en alternance  ? Si oui, de quelle manière  ?

    Le concours reçoit-il le soutien de la Région wallonne dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage des jeunes et de sa volonté de requalifier l’alternance comme filière d’excellence? Si oui, quel soutien financier lui est-il apporté  ?
  • Réponse du 07/09/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Ce concours, initié en 2006 par le Fédéral, est, depuis lors, organisé conjointement par le SPF Économie, l’UNIZO et l’UCM et a pour objectif de mettre à l’honneur le secteur de l’artisanat.

    La Région wallonne (SPW-DGO6, IFAPME et FOREm) n’a toutefois jamais été associée à cet événement et à la démarche.