/

Le choix du bâtiment pour "Synergies Wallonie"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 434 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La presse a récemment évoqué le choix d’un bâtiment à Liège pour «  Synergies Wallonie  » (coupole de SRIW, SOGEPA, SOWALFIN), regroupant également l’AEI. Un montant de 30 millions d’euros de travaux de rénovation serait prévu.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces propos  ? Peut-il m’expliquer le projet dont il est question  ? Peut-il également me détailler son ambition quant à «  Synergies Wallonie  » ? Est-ce une coupole supplémentaire ou entend-il aller plus loin dans la rationalisation des outils financiers  ?

    En outre, qu’adviendra-t-il du bâtiment abritant actuellement l’AEI  ? Qui en est le propriétaire  ? En cas de location, quelles sont les clauses du bail régissant le départ de l’AEI  ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, Synergies Wallonie (structure regroupant la SRIW, la SOGEPA et la SOWALFIN) a entamé en avril 2015 la recherche d’un bâtiment à Liège permettant d’accueillir l’ensemble des équipes ainsi que celle de l’AEI.

    Le regroupement des quatre structures concerne environ 280 personnes. Le projet prévoit la mutualisation de certains espaces (tels que l’accueil, les salles de réunion, le réfectoire) et de certains services (tels que la logistique ou l’informatique).

    Après un processus de sélection de plusieurs mois, le choix s’est porté sur le bâtiment, propriété de la société CALA, situé à l’angle du boulevard d’Avroy et de l’avenue Maurice Destenay, dans lequel se trouvent déjà actuellement la SRIW et la SOWALFIN.

    Le bâtiment d’environ 20.000 m◊ fera l’objet d’une rénovation importante par son propriétaire. Le montant des travaux, à charge du propriétaire, est de l’ordre du montant que vous citez, à savoir 30 Mios euros.

    Les travaux seront réalisés entre octobre 2016 et mars 2018.

    Synergies Wallonie prendra en location 9.000 m2 du bâtiment rénové pour une durée de 18 ans.

    Le propriétaire du bâtiment qui abrite actuellement l’AEI est la SPI. L’AEI est locataire des bâtiments et le bail a été renégocié dans la perspective du déménagement.