/

La pénurie de main-d'oeuvre en Province de Luxembourg

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 310 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Fortement exposée à la concurrence du Grand-Duché de Luxembourg, la Province de Luxembourg peine à conserver ses travailleurs. Tant et si bien que différents secteurs se trouvent aujourd’hui en pénurie, parmi lesquels le secteur de la viande, de la mécanique, de la mécanique industrielle et de la restauration.

    Face à cette situation, qui n’est certes pas neuve, mais tend à s’intensifier, il me semble indispensable que la Wallonie prenne des initiatives ciblées afin d'utiliser cette situation comme une opportunité et développe des projets spécifiques à destination des demandeurs d'emploi qui pourraient en bénéficier.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors m'indiquer quels sont les projets qui ont été portés par la Wallonie pour permettre aux entreprises de la Province de Luxembourg de faciliter leur recrutement et aux demandeurs d'emploi wallons de profiter de cette situation ?
  • Réponse du 07/09/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Tout d’abord, il est à noter que la Direction territoriale Luxembourg du FOREm est en contact régulier avec les secrétariats sociaux pour définir les actions à mettre en œuvre afin d’apporter une réponse aux pénuries de main-d’œuvre. Une nouvelle réunion avec ceux-ci est d’ailleurs prévue en septembre prochain.

    Concernant plus spécifiquement les difficultés de recrutement rencontrées dans les secteurs évoqués et, plus précisément, pour le secteur de la viande, des formations sont élaborées en collaboration avec l’entreprise Véviba afin d’augmenter le réservoir de main-d’œuvre compétente disponible sur le marché de l’emploi.

    Pour ce qui concerne le secteur de la mécanique et de la mécanique industrielle, des formations sont également mises en œuvre et une attention particulière est accordée au suivi des stagiaires qui en sortent afin de veiller à leur insertion durable. En amont des séances d'information ou de recrutement spécifiques à ces profils sont organisées, notamment en collaboration avec les agences d’intérim.

    Enfin, des discussions sont programmées avec la Fédération Horeca Luxembourg afin d’apporter une réponse au secteur de la restauration.

    Il convient toutefois de préciser que le FOREm dispense déjà bon nombre de formations dans différents secteurs d’activités touchés à différents niveaux par la problématique des pénuries de main-d’œuvre. Ainsi, 2077 demandeurs d’emploi ont été formés dans le territoire du Luxembourg en 2015 et 1304 au premier semestre 2016. Parmi ceux-ci, un nombre non négligeable ont été formés dans des domaines tels que la construction / bois (respectivement 277 et 167), l’industrie (133, 90), Horeca-nettoyage-gardiennage-tourisme (245, 124), le management-commerce (71, 27) ou le transport et la logistique (339, 222).

    Notons par ailleurs que le travail d’information et de conseil mené par la Direction Entreprises du FOREm en Province de Luxembourg contribue, comme dans les autres territoires, à promouvoir les différentes aides à l’emploi et à la formation (notamment le PFI et la formation alternée des demandeurs d’emploi) auprès des entreprises, aides qui peuvent mener, si l’entreprise le souhaite, à l’engagement de personnel formé ou au développement des compétences du personnel en place.

    Plus spécifiquement, en dehors des secteurs mentionnés plus haut, le FOREm, en partenariat avec l’Université de Liège (site d’Arlon) et l’intercommunale Idelux, travaille actuellement au développement, sur Arlon, d’un projet de centre de formation dédié à la conception et à la fabrication des structures de construction en bois et à la performance énergétique des bâtiments. Ce centre sera complété d’une pépinière d’entreprises. En outre, à Libramont, un centre de formation est dédié aux techniques de chauffage.

    Enfin, via le Centre de compétence Technifutur, le FOREm est en capacité d’élargir son offre en Province de Luxembourg dans les domaines de l’industrie, notamment avec des modules spécifiques (ex. modules « salle blanche », maintenance, etc.). Une rencontre d’information et de présentation de cette offre, aux entreprises du territoire, est programmée le 20 septembre prochain.