/

Les investissements de NLMK en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 443 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a quelques jours, les responsables de l’entreprise NLMK ont accordé un long entretien à la presse francophone, faisant le point sur la position de l’entreprise en Wallonie et sur son futur.

    Tout d’abord, NLMK a souligné les excellents rapports qu’il entretient avec le Gouvernement wallon, et le rôle important joué par celui-ci dans la période difficile de restructuration que vient de traverser l’entreprise.

    Mais surtout, l’entreprise a annoncé de nouveaux investissements sur le sol wallon pour les années à venir ainsi que des « opportunités de croissance » dans les marchés de niche. 

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ? Quel a été le rôle joué par le Gouvernement ? Quels sont aujourd’hui les éléments concrets relatifs au développement de NMLK en Wallonie ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, sur la base d’un plan d’affaires préparé par le management de NLMK et revu par un auditeur externe indépendant, les actionnaires ont pris divers engagements fin 2014, notamment celui d’assurer le financement des deux unités d’exploitation du groupe en Europe. Les actionnaires et le management du groupe s’attellent depuis lors à mettre en œuvre ce plan d’affaires et à consolider le financement en Europe, territoire qui constitue un véritable point d’attention dans ce secteur en crise.

    Au terme de longues négociations menées par le management de NLMK et la SOGEPA avec les banques, un financement bancaire de 130 millions d’euros a été conclu fin mai dernier, destiné exclusivement au financement de l’unité d’exploitation « Strips » du groupe. Pour rappel, la partie « Plates » du groupe (Clabecq) était déjà financée par un prêt bancaire.

    Le prêt de 130 millions d’euros octroyé par la SOGEPA en préfinancement a donc pu être entièrement remboursé en capital et en intérêts.

    Par ailleurs, la SOGEPA, elle-même garantie par la Région, a octroyé une garantie aux banques pour couvrir ce nouveau prêt, en ligne avec la garantie octroyée par la maison-mère russe pour la partie « Plates ». Ce sont donc de bonnes nouvelles puisque cela signifie que le groupe NLMK a pu générer la confiance des banques et ainsi constituer un financement pour ses activités en Europe.

    Concernant la mise en œuvre du plan d’affaires, les résultats opérationnels sont effectivement meilleurs que prévu en 2015 pour l’unité « Strips », ce qui concerne notamment La Louvière. Cette unité termine la première moitié de l’année 2016 avec un résultat opérationnel positif, ce qui est une autre vraie bonne nouvelle. Outre une augmentation des volumes, une amélioration de la productivité et une réduction des coûts, ceci est aussi dû au niveau de spread, soit la différence entre les prix de vente et d’achat sur le marché, qui a été plus favorable que prévu ce début d’année.

    On observe toutefois que ce niveau se réduit à nouveau sur le marché, ce qui démontre l’importance de poursuivre les efforts opérationnels nécessaires en vue d’arriver à une structure de coûts optimale, étant donné l’influence importante qu’a le spread sur les résultats de NLMK. Il faut être conscient que ces bons résultats opérationnels ne permettent pas de couvrir les autres charges auxquelles le groupe doit faire face, comme notamment les plans sociaux du passé, les amortissements et les charges financières.

    Il s’agit donc de rester prudent. Les investissements nécessaires doivent être réalisés pour arriver à une structure de coûts ad hoc, notamment en vue d’améliorer la productivité. C’est surtout le cas aujourd’hui dans l’unité des Plates, à Clabecq, où les résultats des premiers mois ne sont malheureusement pas en ligne avec les attentes puisque le site a perdu près de 20 millions d’euros. Ceci est essentiellement dû, outre un spread faible sur certains produits, à un retard dans le programme d’optimalisation et à des coûts opérationnels plus élevés que prévu, notamment au niveau de la maintenance.

    Le groupe NLMK a effectivement confirmé son engagement à financer cette partie de l’activité ainsi que les investissements qui y sont liés et il travaille à l’élaboration d’un plan permettant de restaurer la rentabilité du site de Clabecq. L’actionnaire russe vient ainsi d’apporter une créance de 123 millions d’euros au capital de la holding européenne NBH, sans attendre le résultat de fin d’exercice.

    En effet, tout en poursuivant le plan d’optimalisation nécessaire à La Louvière, non encore à son terme, et l’objectif d’augmentation de volume, le management de NBH, appuyé par ses actionnaires, concentre aujourd’hui ses efforts à travailler sur la productivité des sites de Clabecq et Vérone dans l’objectif d’un retour à la rentabilité en 2017.