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La situation de la RN 54

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1320 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/07/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la situation de la RN 54 à ce jour.

    Pour rappel, ce dossier, vieux de pratiquement 50 ans, concerne une voirie sensée relier Charleroi à Maubeuge et dont on attend toujours la réalisation du tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, tronçon essentiel tant en termes de mobilité que de développement socio-économique pour les populations locales, mais aussi pour les acteurs économiques wallons de la région de Charleroi – Sud Hainaut et français de la région de Maubeuge – Val de Sambre.

    En février 2013, le Gouvernement wallon adoptait la révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay, inscrivant le périmètre de réservation d’une largeur totale de 150 mètres du tronçon Lobbes-Erquelinnes de la RN 54 suivant le tracé dit «  Central 6+  ».

    Interrogé en octobre dernier sur la question, Monsieur le Ministre m’avait assuré que le calendrier initial se poursuivait normalement. Les essais géotechniques étant terminés depuis le mois de juillet, l’étude de la RN 54 à proprement parler a, en principe, débuté à la Direction des routes de Charleroi de l'administration ce Monsieur le Ministre. L’interprétation de ces essais était toujours en cours en octobre dernier.

    En février 2016, on apprenait qu’un budget de dix millions d’euros était débloqué par le Gouvernement pour les expropriations et les premiers travaux.

    Où en est ce dossier aujourd’hui  ? L’interprétation des essais géotechniques est-elle toujours en cours  ? Si oui, quand prendra-t-elle fin  ?

    Le budget de dix millions d’euros alloué par le Gouvernement concerne, entre autres, les expropriations. Ce point inquiète les agriculteurs de la région. De quelle façon Monsieur le Ministre va-t-il mener ces expropriations et surtout le remembrement agricole sur le tronçon concerné  ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre que mon administration dispose des levés topographiques et que l’interprétation des essais géotechniques est en cours.

    Au stade actuel d’avancement du dossier, il apparaît que le tracé reste bien celui défini par la zone de réservation au plan de secteur. L’étude technique fine du projet permettant l’obtention du permis d’urbanisme débutera prochainement sur base des résultats des études géotechniques. Un bureau d’études sera désigné à cet effet, dans le cadre du marché global d’externalisation d’études qui vient d’être attribué pour le Plan Infrastructures 2016-2019.

    La N54, très importante pour la mobilité et le développement socio-économique de la Région, bénéficie d’une enveloppe de 10 millions d’euros au titre de Route pour l’Emploi, dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019. Elle fait donc bien partie des priorités budgétaires wallonnes.

    Concrètement, ce budget servira d’ici 2019 à :

    - mener la procédure de remembrement agricole, qui sera initiée selon les procédures en vigueur par les services de la Direction générale de l’Agriculture DGO3 ;
    - effectuer les expropriations, via le Comité d’Acquisition d’Immeubles (CAI), selon la réglementation en vigueur ;
    - adjuger et à engager budgétairement les premiers marchés publics de travaux ;
    - réaliser une première phase de travaux dont divers terrassements, la construction d’ouvrages d’art, le traitement de l’écoulement des eaux, la réalisation de ronds-points, etc., dont la définition précise dépend de l’étude technique qui va débuter.

    Pour être complet, le montant total estimé de l’ensemble de la liaison entre Lobbes et Erquelinnes est de 20 à 25 millions d’euros. La première phase prévue au Plan Infrastructures 2016-2019 correspond à ce qui est possible de réaliser durant cette législature et permettra de débuter cette liaison effectivement importante pour l’ensemble de cette région.