/

La prévention lors des festivals en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1323 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre l'a sans doute appris, Unia a recensé une importante augmentation de signalements pour discrimination en lien avec l’orientation sexuelle en 2015.

    Ce phénomène insidieux semble donc connaître une recrudescence dans notre pays qui ne saurait être ignorée. Par ailleurs, ces chiffres ne reflètent que la partie émergée de l’iceberg, 10 % à peine des victimes déposant une plainte formelle selon l’université de Gand.
     
    Plus grave encore, à côté des phénomènes de discrimination, la violence physique est elle aussi encore bien présente dans nos rues, engendrant son lot de conséquences inacceptables pour les victimes.
     
    Ces chiffres attirent notre attention sur deux éléments : premièrement, les violences et discriminations à l’encontre des couples de même sexe sont loin d’être un phénomène marginal en Belgique et méritent une réponse rapide et efficace. Deuxièmement, les victimes de ces comportements n’en parlent pas, par peur ou désarroi.
     
    Face à cette situation, quelles sont les actions qui sont mises en place au niveau wallon afin, d’une part, pour prévenir ces comportements scandaleux et, d’autre part, inciter les victimes à se faire connaître ? Quelles sont les actions qui ont déjà été mises en place sur notre territoire et avec quels résultats ?
  • Réponse du 03/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le souligne l'honorable membre, les violences et discriminations à l’égard des couples d’un même sexe ne sont effectivement pas un phénomène marginal et nécessitent une réponse appropriée de la part des pouvoirs publics. En ce sens, la Wallonie a adopté deux décrets, à savoir le décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination et le décret du 11 avril 2014 relatif à l’aide aux personnes LGBT.

    Le premier décret interdit formellement toute discrimination sur la base de l’orientation sexuelle tandis que le second permet l’agrément de services chargés d’aider les personnes LGBT, à savoir les maisons arc-en-ciel, dont les moyens financiers auront doublé, par rapport au début des années 2012, quand le décret sera pleinement effectif.

    Dans ce cadre, l’accompagnement psychosocial et juridique des personnes ainsi que l’organisation d’actions visant à lutter contre les discriminations font partie intégrante des missions conférées à ces maisons.

    Pour répondre au mieux à la mission d’accompagnement juridique, mes services ont en outre organisé récemment une rencontre entre UNIA et la Fédération des maisons arc-en-ciel, reconnue depuis le 1er janvier 2016, afin de permettre des synergies qui devraient faciliter les démarches des victimes de ces comportements discriminants.

    Par ailleurs, je souhaite également rappeler que la Wallonie s’est impliquée dans le développement d’UNIA puisqu’elle a approuvé l’accord de coopération du 23 juillet 2012 portant création de l’institution. Grâce aux moyens apportés dans ce cadre, UNIA développe actuellement un réseau de points de contact locaux en Wallonie, pour compléter le réseau des Espaces Wallonie, et bénéficie d’une notoriété accrue. La campagne d’information sur le nouveau nom d’Unia sera aussi une opportunité pour accroître la notoriété des points de contact.

    Cette visibilité accrue des services d’aide explique peut-être, au moins en partie, l’augmentation des signalements pour discrimination en lien avec l’orientation sexuelle. Il serait en effet difficile de conclure que les cas de discriminations sont en augmentation dans notre région. Il faut y voir aussi le fait qu’ils ne restent plus sous silence et qu’ils font l’objet d’un traitement plus approprié, ce qui constituerait plutôt une bonne nouvelle.

    À noter que, comme l’atteste l’International Lesbian and Gay Association (ILGA), et je terminerai par-là, la Belgique est un pays à la pointe de l’Europe en ce qui concerne l’état des droits des personnes LGBT, ce dont nous pouvons nous féliciter, même si le chemin à parcourir reste long pour éradiquer toute forme de discrimination à leur égard.