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La sécurisation de la RN 53

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1340 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/07/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la RN 53 est l’un des axes les plus meurtriers du Hainaut. A plusieurs reprises, il a été interpellé à ce sujet et quelques mesures ont déjà été prises afin de répondre à l’importante demande en termes de sécurisation.

    Sur le premier tronçon, qui relie Charleroi à Gozée, le rond-point dit «  du Panama  » est à présent terminé et permet une meilleure régulation de la vitesse et de la circulation.

    Concernant le second tronçon, compris entre Gozée et Beaumont, la CPSR, organisé en juillet dernier, différentes solutions ont été dégagées (limitation de vitesse, marquages axiaux, radar préventif, emplacements pour radars mobiles, abattages d’arbres, etc.) en vue d’améliorer la sécurité globale.

    Sur le troisième tronçon, reliant Beaumont à Chimay, le nombre d’accidents mortels est toujours aussi interpellant et force est de constater que les divers aménagements sont encore insuffisants. Monsieur le Ministre m’annonçait qu’un chantier relatif à l’aménagement d’une nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin était en cours et qu’il devrait être opérationnel dans le courant de l’année.

    Je suis tout à fait consciente des difficultés de sécurisation de cette voirie étant donné son étendue et son gabarit. Il n’en demeure pas moins que l’accidentologie supérieure à la moyenne contraint à la prise de mesures.

    Qu’en est-il de la mise en place des différents aménagements dégagés par la CPSR sur le second tronçon  ? Les esquisses visant à vérifier la faisabilité des pistes évoquées sont-elles terminées  ? Qu’en est-il ressorti  ?

    Quel est l’état d’avancement du chantier relatif à la nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin  ? Monsieur le Ministre a-t-il une idée de la date à laquelle prendront fin les travaux d’aménagements  ?

    Enfin, il m’informait que 19 arbres «  malades  » devaient être abattus sur ce tronçon. L’abattage de ceux-ci a-t-il déjà été réalisé  ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Concernant la sécurisation du tronçon Gozée-Beaumont, la Direction territoriale des Routes de Charleroi du Service public de Wallonie élabore actuellement le plan d’actions et les esquisses des aménagements dégagés sur base des conclusions de la dernière CPSR.

    Une nouvelle CPSR sera organisée d’ici fin 2016, afin d’obtenir l’accord de toutes les parties concernées (Commune, zone de police, Fonctionnaire délégué, Direction des aménagements paysagers, Direction de la sécurité des infrastructures…) sur les aménagements proposés.

    Pour ce qui concerne la création de la bande de dépassement entre Rance et Sautin, le chantier est actuellement suspendu jusqu’à l’année prochaine. En effet, bien que toutes les sociétés d’impétrants soient au fait de ce chantier depuis de nombreuses années et malgré la tenue d’une réunion spécifique organisée en février 2016 avec l’ensemble des impétrants, lors de laquelle il a été conclu qu’aucun obstacle ne devait perturber l’exécution du chantier cette année, il s’est avéré que la SWDE a démarré, pour 260 jours ouvrables, un chantier relatif au renouvellement de canalisations sur plusieurs kilomètres, notamment au droit des travaux prévus entre Rance et Sautin.

    Ces travaux de renouvellement de canalisations avaient fait l’objet d’une autorisation de l’Administration voici plus de 2 ans. Le retard pris par la SWDE dans ses plans de renouvellement de conduites dans la région va donc retarder l’aménagement de la bande de dépassement.

    Enfin, j’informe l’honorable membre que les arbres d’alignement malades le long de la N53 ont fait l’objet d’une demande de permis d’abattage après du service compétent.