/

La gratuité des transports en commun pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1305 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    M. Benoît Lutgen, président de parti cdH, a annoncé dernièrement qu’il avait demandé au ministre Di Antonio d’offrir la gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse dès l’année prochaine. En effet, ils sont souvent amenés à utiliser les transports en commun pour se rendre à diverses activités ou durant leurs camps. Il est important de soutenir ces jeunes pour qui les scouts représentent une expérience de vie inoubliable.

    Que Monsieur le Ministre me permette néanmoins une observation.

    Lors de certaines de mes questions précédentes, j’ai souvent insisté sur l’importance d’une offre convenable de bus en zone rurale, mais j’ai souvent eu l’impression que Monsieur le Ministre préférait privilégier les zones densément peuplées au détriment de nos campagnes. Or les camps se déroulent très souvent dans des zones plus reculées afin de profiter pleinement de la nature et de paysages idylliques que nous offrent beaucoup d’endroits de Wallonie. Il est dès lors intéressant d’offrir les transports en commun dans des zones mal, très mal ou pas desservies.

    Tout d’abord Monsieur le Ministre confirme-t-il les affirmations de son président  ? A-t-il bien demandé de prendre cette mesure  ? Peut-il m’indiquer le budget que cela représente et comment va-t-il faire concrètement pour dégager la somme nécessaire  ?

    Si cette mesure est acceptée, n’est-elle pas un peu injuste  vis-à-vis des autres enfants? En effet, les enfants et les jeunes ne sont pas tous inscrits dans des mouvements de jeunesse. Certains préfèrent participer à des stages de sports ou à des animations culturelles ou encore sociales – bref toutes les organisations qui permettent à nos jeunes de s’émanciper. Seraient-ils laissés de côté par rapport aux scouts  ? Ne méritent-ils pas d’être également soutenus  ?

    De mon point de vue, il est sain qu’un jeune participe à des activités quelles qu’elles soient, mais un enfant inscrit aux mouvements de jeunesse n’a pas plus de valeurs et de droits qu’un enfant qui préfère d’autres activités.
  • Réponse du 11/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai effectivement demandé à la Société régionale wallonne d’examiner une mise en œuvre possible et selon quelles modalités la gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse peut être instaurée.
     
    Permettre aux membres des mouvements de jeunesse de se déplacer gratuitement en utilisant le réseau des lignes régulières des TEC, que ce soit pour organiser des activités pendant l’année, ou pour se rendre au camp, est l’objectif recherché.
     
    Les modalités, les conditions précises d’application et le coût de cette mesure doivent être déterminés dans la perspective de l’adoption par le Gouvernement des prix à percevoir à partir du 1er février 2017 pour le transport des voyageurs sur le réseau des sociétés de transport en commun de la Région wallonne.
     
    À cet égard, je veillerai, dans le cadre de cette initiative, à une association avec les services compétents et à la prise en compte des spécificités du secteur.