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Les subventions de promotion touristique en 2015 et en 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 701 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/07/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Code wallon du tourisme prévoit que dans les limites des crédits inscrits au budget, le Gouvernement accorde une subvention de promotion touristique aux organismes publics, ASBL, ou associations de fait qui introduisent un dossier auprès du Commissariat général au tourisme (CGT).

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer une liste reprenant, pour 2015 et le premier semestre 2016  :
    - l’ensemble des dossiers introduits auprès du CGT  ;
    - les dossiers ayant fait l’objet d’un octroi de subvention, et le montant de la subvention ?

    Pour chaque dossier, l’identification du demandeur, de sa forme juridique ainsi que du type de projet permettra une analyse des priorités du Gouvernement en matière de promotion touristique.
  • Réponse du 16/09/2016
    • de COLLIN René

    Le budget initial pour 2015 pour l’AB 33.01 a été majoré de 500.000 euros en moyens d’engagement par rapport à celui de 2014 puisque j’ai souhaité que 3.000.000 euros y soient inscrits ; ce qui indique ma volonté d’être aux côtés des opérateurs dans leurs démarches de promotion.

    Pour répondre aux nombreuses demandes des opérateurs touristiques (fédérations touristiques, maisons du tourisme, offices du tourisme, syndicats d’initiative, ASBL, fédérations professionnelles,…), plusieurs réallocations ont été opérées en 2015 pour arriver à un montant total d’engagement de 4.174.200 euros.

    L’entièreté du budget 2015 a donc été engagée et répartie comme suit :
    Près de 60 % au bénéfice des ASBL, associations de fait et opérateurs publics tels que les communes ;
    Plus de 30 % aux Maisons du Tourisme et Fédérations touristiques provinciales ;
    Plus de 10 % aux Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.

    En ce qui concerne le budget initial 2016, celui-ci est de 3.000.000 euros.

    A ce jour, aucune réallocation n’a été effectuée sur cet article et la répartition se fait de la manière suivante :
    Plus de 60 % au bénéfice des ASBL, associations de fait et opérateurs publics tels que les communes ;
    Près de 20 % aux Maisons du Tourisme et Fédérations touristiques provinciales ;
    Près de 15 % aux Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.