/

L’avenir du bâtiment de la DGO5

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 357 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La régionalisation d’un grand pan des compétences « Santé » engendre de nombreuses conséquences pour la Wallonie. Parmi elles, la mise en place d’un organisme d’intérêt public, à Charleroi. Le volet organisationnel de ce transfert de compétences vers Charleroi fait l’objet d’une autre question que j’ai adressée à Monsieur le Ministre.

    Depuis janvier, les transferts ont commencé avec, pour objectif à terme, l’hébergement de 570 agents sur les deux implantations (la Rivelaine et une aile de l’ancien hôtel de police). La plupart de ces agents sont issus de la DGO5, soit la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé, dont les locaux sont situés à Jambes, le long de l’Avenue Gouverneur Bovesse.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien d’agents ont quitté ou vont être amenés à quitter les locaux de Jambes ?

    Que va-t-il advenir de tous ces bureaux ?

    Vont-ils rester inoccupés ou Monsieur le Ministre a-t-il déjà des pistes quant à une quelconque réaffectation ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de LACROIX Christophe

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Une centaine d’agents issus des services de la DGO5 doivent quitter leurs locaux. Ces agents sont localisés majoritairement dans le bien sis av. G. Bovesse 100 – bien propriété de la RW.

    Le calendrier de transfert desdits agents est prévu en deux phases:

    1° le transfert vers l’AVIQ Charleroi pour ceux qui ont été candidats au transfert ;
    2° le transfert vers d'autres DG du SPW pour les autres membres du personnel de la DGO5 qui travaillaient sur les matières transférées et qui ne sont pas candidats au transfert vers Charleroi.

    L’ensemble de ces mouvements devrait être finalisé pour novembre 2016.

    Les bureaux libérés au 100 av. G. Bovesse seront réoccupés par les services des Pouvoirs locaux de la DGO5 occupant actuellement le 103-106 av. G. Bovesse. Ce redéploiement des services de la DGO5 pourrait débuter courant premier trimestre 2017 et se finaliserait après réalisation de travaux essentiellement localisés aux niveaux +6 et 0 du 100 av. G. Bovesse.

    Le bâtiment 103-106 av. G. Bovesse sera donc libre d’occupation.

    Actuellement, la Région wallonne occupe et loue la totalité du bien, soit environ 3300 m2 de surfaces de bureaux et 43 places de parking. Le loyer annuel actualisé pour ce bien est de 608.493,69 euros.

    Le bail relatif à ce bien a été renouvelé par un avenant prenant cours le 01/01/2015 et souscrit pour une durée de 9 ans fermes et ensuite, serait reconductible tacitement de 3 ans en 3 ans. La première date d’échéance est le 31/12/2023. Aucune clause de résiliation anticipée n’est prévue au contrat.

    Il est envisagé par l’administration que ce bâtiment d’une surface intéressante (+- 3.300 m² de bureaux), disposant de places de parking et bien localisé pour les services de la RW soit réoccupé au bénéfice d’autres services du Gouvernement Wallon. En particulier, ceux actuellement implantés à Jambes dans des bâtiments loués par la RW (dont de petites implantations de quelques centaines de m²), permettant ainsi des économies de loyers des regroupements de services et donc, des économies d’échelles.

    Ces locaux pourraient également accueillir des fonctionnaires issus de futurs transferts de personnel.

    En outre, la disposition de surfaces libres d’occupation dans ce bien faciliterait – via des « opérations tiroirs » - la mise en œuvre de travaux d’ampleurs devant être effectués par la Région wallonne dans d’autres bâtiments sur Jambes.

    Les propositions de mon administration me seront transmises courant quatrième trimestre 2016 et celles-ci mises en œuvre - en fonction des impératifs techniques qu’impliquent celles-ci - courant 2017.