/

La réévaluation des objectifs du Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie à l’horizon 2020

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 711 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    A l’heure actuelle, le bio représente 8,6% de la surface agricole utile wallonne et 1350 exploitations sous contrôle.

    L’objectif précisé par le plan stratégique est d’atteindre, pour 2020, 14 % de la Surface agricole utile (SAU) et 1750 exploitations sous contrôle.

    A l’occasion de l’ouverture de la foire de Libramont, Monsieur le Ministre a annoncé qu’un de ses objectifs était de renforcer le bio. Désormais, ce sont près de 17.4 % de la SAU et pas moins de 2000 exploitations qui sont visées par ce plan stratégique.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les bases objectives qui l’ont poussé à revoir les objectifs du plan ?

    Ceux-ci ont-ils été redéfinis en collaboration avec les représentants du secteur agricole ?
  • Réponse du 25/08/2016
    • de COLLIN René

    Au début de cette année, j’ai chargé mes services d’entreprendre un travail d’évaluation à mi-parcours du Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique en Wallonie à l’horizon 2020, qui avait été approuvé le 27 juin 2013 par le Gouvernement wallon.

    Dans un premier temps, mes services se sont attachés à évaluer la situation à mi-parcours de l’évolution des indicateurs globaux, ainsi que l’état d’avancement des actions inventoriées dans le Plan opérationnel. À cette fin, divers acteurs du secteur, principales parties prenantes à l’implémentation de ces actions, ont, en effet, été rencontrés. Je citerai notamment Biowallonie, la Cellule transversale de recherche en agriculture biologique du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) et la Cellule BIO de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W).

    Sur base des éléments d’information qui m’ont été transmis, j’ai pris l’initiative de revoir à la hausse les objectifs initialement fixés à l’horizon 2020.

    Le processus d’évaluation du plan stratégique se poursuivra au cours de la seconde moitié de l’année 2016 et associera tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, afin de dégager des propositions d’amélioration du Plan opérationnel, qui puissent optimiser l’utilisation des fonds alloués en vue de rencontrer les objectifs que j’ai fixés.