/

Les installations de chauffe-eau solaire en Région wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 835 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Il y a quelques semaines, l’association sectorielle Belsolar interpellait Monsieur le Ministre afin qu'il tire la « carte de la communication positive en ce qui concerne l’énergie renouvelable solaire thermique ».

    En effet, le nombre d’intentions des ménages de s’équiper en chauffe-eau solaire semble diminuer en Wallonie depuis 2008, la Flandre connaissant quant à elle une recrudescence des installations. Cela s’expliquerait par le fait que la prime est bien plus avantageuse au nord du pays.

    Par ailleurs, en 2014 déjà, les associations européennes des filières du solaire thermique (Estif) insistaient pour un investissement davantage conséquent dans cette énergie verte afin que soient réduites les importations de gaz.

    De plus, Belsolar plaide en faveur d’une validation correcte de l’énergie solaire thermique dans le calcul de la performance énergétique des bâtiments (PEB).

    Pour développer le marché du chauffe-eau solaire, c’est le régime Soltherm qui avait été mis en place en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le sujet et sur le nombre d’installations actuelles en Région wallonne de chauffe-eau solaire ? Combien de demandes ont été introduites sur l’année 2015 ? Monsieur le Ministre confirme-t-il cette nette tendance à la baisse depuis 2008 ? Comment explique-t-il cela ? De quelle manière a-t-il accueilli ces demandes de Belsolar et de quelle façon compte-t-il y répondre ? Une évaluation du régime Soltherm a-t-elle été réalisée et, si oui, quelles en sont ses conclusions ? Le système de primes va-t-il être revu ? Quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre sur le sujet ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de FURLAN Paul

    Tout d’abord, je tiens à remercier l’association BELSOLAR pour son étude sur les intentions des citoyens wallons quant à l’énergie renouvelable solaire thermique.

    Effectivement, les demandes Soltherm connaissent une certaine diminution depuis 2015. Seules 80 demandes ont été introduites.

    Cependant, la prime pour une installation solaire thermique est la plus élevée du programme « primes énergie ». En effet, son montant varie entre 1 500 euros et 4 500 euros en fonction des revenus du ménage du demandeur. Mon administration m’informe que 30% des demandes acceptées concernent des ménages en catégorie C1 (la plus précaire) avec une prime s’élevant à 4 500 euros.
    Les montants de base prévus avant l’entrée en vigueur du nouveau régime prime variaient entre 500 euros et 2 500 euros.
    Il ne peut donc être clairement établi que ce changement de montant est la cause d’une diminution des demandes de prime.

    De plus, l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2010 visant à octroyer une prime pour l'installation d'un chauffe-eau solaire et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 novembre 2003 visant à octroyer une prime pour l'installation d'un chauffe-eau solaire reste applicable aux personnes morales.

    Mon administration me transmet régulièrement les tendances des primes énergie. Toutefois, j’estime qu’une évaluation complète ne peut être réalisée qu’avec un certain recul. C’est pourquoi 2017 sera l’année du bilan. Après 2 ans de fonctionnement, je pourrais rééquilibrer le système, si nécessaire. Dans ce cadre, les attentes de BELSOLAR seront, bien entendu, prises en compte.