/

Le Fonds W.IN.G

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 479 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Fonds W.IN.G (Wallonia Innovation and Growth), logé au sein de la SRIW et destiné à financer des start-up actives dans le numérique, a été lancé en février 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le montant total prévu pour ce fonds, en précisant quelles sont les années visées pour ce montant total ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire :
    - combien de dossiers ont été introduits, et pour quels montants ?
    - combien de dossiers ont été retenus, et pour quels montants ?
    - combien de conventions ont été signées, et pour quels montants ?

    Peut-il également me préciser la proportion entre prêts et interventions en capital  ?

    En outre, peut-il me donner les raisons de refus des dossiers non retenus ?

    Enfin, peut-il me dire le délai moyen qui s’écoule entre l’introduction d’un dossier et la réponse obtenue par l’entrepreneur ?
  • Réponse du 29/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du plan Marshall 4.0, une enveloppe de 50 millions, sur 5 ans, a été octroyée à la SRIW pour développer l’industrie 4.0 et le secteur numérique.

    Il s’agit de « code 8 », et ce sont donc des dépenses d’investissement qui sont visées.

    La convention de mission déléguée vise trois types d’investissements :
    * le financement, en prêt ou en capital, de start-ups ;
    * la prise de participation dans des structures visant au développement de l’écosystème numérique ;
    * le financement de projets collectifs et d’entreprises s’inscrivant dans le plan numérique.

    Seuls les deux premiers volets ont reçu à ce jour un commencement d’exécution.

    La SRIW a donné à cette mission déléguée le nom de W.IN.G. et il convient de souligner que dans le volet 1, la SRIW a négocié un financement complémentaire, d’un montant de 10 millions d’euros en 5 ans, apporté sous forme d’investissement par le groupe Belfius.

    En date du premier septembre, 200 dossiers de start-ups avaient été introduits. Le montant global de la demande est difficile à établir, dès le moment où le montant demandé n’est pas toujours fixé avec une grande précision par le porteur de projet, mais on peut estimer le montant moyen à 150 000 euros.
    Toujours au premier septembre, 32 dossiers ont été acceptés (parfois sous conditions), pour un montant total de 3 926 000 euros.

    13 de ces 32 dossiers sont relatifs à un investissement en equity, 18 dossiers concernent un prêt, le plus souvent convertible, et 1 dossier est mixte.

    Enfin, à cette même date, 13 dossiers (9 en prêt, 3 en capital et 1 mixte) avaient déjà été concrétisés, par la signature des conventions et la mise à disposition des premiers fonds.

    Les décisions d’investissement sont prises par un comité d’investissement présidé par Pierre Rion, et composé de spécialistes du digital, d’un représentant de Belfius et d’un représentant de la SRIW.

    Les critères de décision sont classiques : crédibilité du business modèle, en ce compris la traction client, la possibilité de s’imposer face à la concurrence, la crédibilité du modèle de revenu ; qualité de l’équipe de management ; la création d’emplois et d’activité en Wallonie, la possibilité de scale up, ……

    Le comité d’investissement ne retient pas les dossiers qui ne rencontrent pas tout ou partie de ces critères. À noter que le taux d’acceptation d’environ 16% est élevé si on le compare au taux d’investissement d’un fonds classique de private equity (moins d’1%).

    C’est notamment parce W.IN.G. décide positivement dans les cas où les perspectives de rentabilité semblent exister, alors que les fonds n’investissent que quand la rentabilité potentielle de l’investissement est de 20 à 30 % par an.
    Le délai moyen de traitement d’une demande peut varier.

    Dans les premiers mois de son lancement, W.IN.G a été confronté à des demandes très nombreuses et a dû quelque peu adapter sa procédure de traitement de dossier, surtout que la spécificité du fonds est de permettre aux porteurs de projet de présenter en personne leur projet devant tout ou partie du comité d’investissement.

    Une nouvelle procédure a été mise en place : tout projet jugé suffisamment mature et rentrant dans le scope d’investissement est présenté, dans le mois ou les 6 semaines de son dépôt, devant 2 membres du comité d’investissement.
    En cas de décision positive, le porteur de projet peut alors présenter son projet, dans le mois qui suit, au comité d’investissement au complet. La décision est alors prise en séance, ou dans les 48 heures qui suivent si certains éléments doivent encore être vérifiés.

    Cette procédure a en tout cas permis de traiter 200 dossiers en 6 mois, et ce sans engagement de personnel à la SRIW ,si ce n’est des conventions de collaboration avec Wallimage entreprise et avec la SOGEPA pour certaines tâches spécifiques.