/

La réflexion portant sur un réseau de points-nœuds pédestres

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 745 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de la Commission du tourisme du 4 juillet 2016, Monsieur le Ministre indiquait être ouvert à une réflexion au sujet du développement d’un réseau d’itinéraires pédestres reliés par des points-nœuds en Wallonie.

    En effet, Monsieur le Ministre informait alors de son souhait qu'une analyse rapide de ce dossier puisse se faire et de la mise en place d’un groupe de travail composé d'organismes touristiques et de représentants du secteur pour analyser ce projet porté par plusieurs communes de l’arrondissement de Verviers.

    Aussi, il avait marqué son accord quant à la participation d’un bourgmestre de cette région aux travaux du groupe de travail.

    monsieur le Ministre peut-il m’informer des travaux menés depuis deux mois ?

    Le groupe de travail a-t-il été réuni ?

    Un représentant de la conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Verviers a-t-il été invité à prendre part à ces travaux ?
  • Réponse du 06/10/2016
    • de COLLIN René

    Je confirme à nouveau mon intérêt pour ce projet de développement d’un réseau d’initinéraires pédestres reliés par des points-nœuds en Wallonie, mais il m’importait préalablement d’obtenir des éléments d’information complémentaires quant à ce balisage.

    À ce jour et pour mémoire, seuls les points-nœuds cyclistes sont reconnus par le décret wallon et bénéficient de possibles subventions du Commissariat général au Tourisme (CGT).

    Avant de convoquer le groupe de travail repris dans la question, j’ai souhaité réunir mon administration pour obtenir leur point de vue sur cette réflexion. La réunion s’est tenue fin août. Mes services ont émis une conclusion nuancée. Par ailleurs, il y a lieu de distinguer le balisage virtuel du balisage proposé via application, comme c’est le cas dans les Cantons de l’Est.

    Sur base de ces premiers constats, je réunirai prochainement le groupe de travail discuté afin d’examiner la possibilité de développer quelques opérations pilotes. Je veillerai à ce que le bourgmestre en question soit associé aux travaux bien entendu.