/

Les partenariats wallons au niveau de l’innovation énergétique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 3 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le changement climatique doit être considéré comme une opportunité pour promouvoir la croissance et l’amélioration de la qualité de vie en Région wallonne. Grâce à des nouvelles innovations et des nouvelles ressources énergétiques, on créera, à côté d’une nouvelle qualité de vie, des nouveaux emplois. Pour cela une coopération intense avec des partenaires internationaux ou interrégionaux est indispensable afin d’obtenir les meilleurs résultats.

    Pour cela, je demande à Monsieur le Ministre si des coopérations au niveau de l’innovation des ressources énergétiques renouvelables existent entre la Région wallonne et les autres entités fédérées de Belgique ou/et entre la Région wallonne et d’autres régions/pays à l’étranger.

    Si ceci est le cas, serait-il possible de nommer les différents partenariats existants et les innovations qui ont déjà pu être développées ?
  • Réponse du 17/11/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans son axe IV « Soutenir l’efficacité, la transition énergétique et l’économie circulaire », le Plan Marshall 4.0. prévoit de développer l’innovation dans le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (mesure IV.2.).

    Cette mesure prévoit que les actions entreprises dans le cadre du Plan Marshall 4.0. auront, entre autres, pour objectif de développer des thématiques innovatrices tant en efficacité énergétique qu’au niveau de la production d’énergie renouvelable.

    C’est dans ce contexte qu’une note a été déposée au Gouvernement COP21 du 21 avril dernier visant à rappeler le soutien, au travers des outils existants au sein de l’Administration de la Recherche, aux entreprises - et aux acteurs de la recherche - qui développent des projets d’innovation énergétique.

    Les acteurs du secteur de la recherche et de l’innovation peuvent en permanence déposer leurs dossiers au guichet de la DGO6 afin de solliciter le soutien de la Région.

    En ce qui concerne les dispositifs spécifiques aux partenariats internationaux, deux dispositifs spécifiques existent :
    1. Les entreprises peuvent répondre aux appels à projets du département des programmes internationaux de la DGO6.
    2. Le programme BEL SME qui est un instrument qui encourage l'élaboration de projets conjoints de R&D entre les PME belges de régions différentes.

    À titre d’exemple, lors de ce même Gouvernement COP21, une aide à la recherche a été octroyée à un projet-pilote visant à construire un micro-grid pilote sur un site industriel privé et à en analyser la rentabilité, la faisabilité technique et les questions d’ordre organisationnelles.

    Un des enjeux fondamentaux de ce dossier pour notre Région est de pouvoir développer, dans les meilleurs délais, un savoir-faire wallon à haute valeur ajoutée autour d’un partenariat qui regroupe des entreprises privées, une intercommunale, une université ainsi qu’un centre de recherche agréé.

    C’est un projet de pas moins de 3 millions d’euros qui permettra également d’étudier des pistes d’amélioration de la compétitivité des entreprises wallonnes.

    Au vu des enjeux souvent stratégiques des projets concernés pour les entreprises et pour des raisons de confidentialité, les projets individuels soutenus et les innovations sur lesquelles ils ont débouché ne peuvent être communiqués au-delà de ce cas exemplatif.

    Enfin, de manière complémentaire aux démarches gérées par l’administration de l’Énergie, l’administration de la Recherche développe plusieurs autres initiatives dans le secteur de l’Énergie.

    En effet, ce département est membre de la SEII (Solar Europe Industry Initiative) qui est chargée par la Commission européenne de mettre en œuvre le Plan stratégique européen des technologies énergétiques (SET-PLAN) via le programme Solar-era.net.

    Les deux thèmes suivants font partie du premier appel européen transnational et sont soutenus par la Wallonie :

    a. Photovoltaïque :
    - procédés innovants pour couches minces inorganiques (cellules et modules) ;
    - modules dédiés pour la conception et la fabrication de Building Integrated PV (BIPV) ;
    - intégration au réseau électrique et déploiement à grande échelle ;
    - haute efficacité des modules PV sur la base de la prochaine génération des cellules solaires c-Si ;
    - verre solaire et matériaux d'encapsulation.

    b. Centrales solaires à concentration :
    - réduction des coûts et augmentation de l'efficacité dans les composants ;
    - acheminement passant par le stockage et l'hybridation.

    La durée de ce programme est de 4 ans, la fréquence des appels à projets est annuelle et ses membres sont les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Israël, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.