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Les tronçons RAVeL non asphaltés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 16 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/09/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nombreux sont les atouts et les effets positifs pour la Région wallonne de la finition des fameux tronçons RAVeL. Le tourisme, l’HoReCa, la santé et l’environnement (moins de pollution) sont les secteurs qui en profitent.

    Heureusement, le réseau des chemins RAVeL est bien développé dans plusieurs régions de Wallonie. Dans la région des cantons de l’est par exemple, il est majoritairement en parfait état. Mais il y a quand même quelques tronçons qui ne sont pas (encore) asphaltés. Pour nommer un exemple dans la région citée, ceci est le cas du tronçon entre Honsfeld et Büllingen.

    Ces chemins seront également fréquentés par des cyclistes à vélo de course, mais qui, de peur de crevaison, évitent ces tronçons pas encore asphaltés, ce qui est assez dommage. C’est pourquoi je demande s’il est prévu que tous ces tronçons soient également asphaltés et pour quelle date  ?

    Lors de sa réponse à une de mes questions orales à ce sujet, Monsieur le Ministre m’avait répondu que le tronçon entre Honsfeld et Büllingen ne serait prévu que pour la fin de 2018. Ne serait-il pas possible d’accélérer la finition de cette partie du RAVeL afin d’assurer un excellent état des tronçons, également pour les vélos de course  ?

    J’aimerais également connaître le planning (timing et financement) de la finition de toutes les parties restantes du RAVeL en Région wallonne.

    Pour quand les citoyens et touristes peuvent-ils attendre un RAVeL complet et asphalté en intégralité  ?

    Une dernière question à ce sujet  : à côté des cartes actualisées et la participation active auprès des événements publics, y a-t-il encore d’autres mesures que Monsieur le Ministre, avec son collègue en charge du Tourisme, prévoit pour rendre les chemins de RAVeL et leurs atouts plus connus  (campagnes publiques, mesures d’accompagnement, synergies avec les écoles et/ou les centres sportifs, etc.) ?
  • Réponse du 07/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de leur dire en Commission travaux publics du Parlement de Wallonie, l’asphaltage des pré-RAVeL existants fait partie des priorités du Plan RAVeL que j’ai présenté en juillet 2015.
     
    Ainsi j’ai prévu d’ici la fin de la législature l’asphaltage des tronçons suivants :
    Ligne 98 à Boussu-Dour.
    Ligne 141 entre Seneffe et Nivelles et à Genappe.
    Ligne 38 entre Melen, Herve et Hombourg.
    Ligne 44A entre Stavelot et Spa.
    Ligne 147 entre Sombreffe et Ligny
    Ligne 48 entre Waimes et Saint-Vith
    Ligne 45A entre Worriken (Butgenbach) et Bucholz (Bullange)
    Ligne 47 entre Auel et Oudler (Burg-Reuland)
     
    Certains tronçons ont déjà été réalisés à ce jour, c’est le cas de la L48 entre Waismes et Saint-Vith inaugurée en juillet dernier, ou sont en travaux comme la L141 entre Nivelles et Seneffe.
     
    Pour ce qui est du tronçon de la 45A entre Honsfeld et Büllingen, la bonne avancée technique et budgétaire de ce dossier me permet d’envisager l’avancée des travaux en 2017.
     
    Comme déjà évoqué précédemment du Plan RAVeL porte sur l’aménagement de quelques 300 km de réseau, pour un budget total de 32 millions d'euros entre 2016 et 2019.
     
    Après 2019, il restera encore environ 300 km de RAVeL à aménager pour terminer complètement le réseau initial d’une longueur totale de 2000 km.
     
    En terme de promotion du RAVeL, outre les cartes et les événements publics, en avril dernier a été mis en ligne le nouveau site Internet « ravel.wallonie.be ». De nombreuses autres actions de promotion du vélo-tourisme, où le RAVeL occupait une place centrale, ont été réalisées cette année par mon collègue du Tourisme dans le cadre de l’année à thème « 2016 la Wallonie à vélo ». En 2017 je promotionnerai particulièrement le RAVeL et le Patrimoine.