/

Le bilan des actions de prévention au sein des festivals

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 27 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2016
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'été vient de prendre fin et avec lui la saison des festivals. C'est l'occasion pour moi de solliciter Monsieur le Ministre sur le bilan des actions préventives menées, thématique qui me tient particulièrement à coeur. Le festival de Dour a malheureusement été le théâtre d'un décès par overdose. Les autres festivals n'ont, à ma connaissance, pas suscité d'autres problèmes.

    Les échos que j'ai reçus de ces manifestations étaient une présence des Responsible Young Drivers (RYD), de Modus-Vivendi, de Solidaris, d'Infor-drogue et d'autres partenaires de la politique de prévention de la Wallonie.

    Certains collègues du Fédéral regrettent néanmoins que l'eau ne soit pas distribuée gratuitement aux festivaliers assoiffés.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de la politique de prévention lors de ces festivals ?

    Pense-t-il, à l'instar de certains collègues, que des fontaines à eaux devraient systématiquement être présentes à différents endroits sur ces sites festifs ?
  • Réponse du 14/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je partage le souhait de l'honorable membre de faire un bilan des mesures de santé préventives au sein des activités festivalières wallonnes.

    Néanmoins, l’ensemble des activités festivalières ne sont pas encore terminées. En effet, de nombreux évènements festifs sont encore organisés en septembre.

    Sa demande est donc pertinente, mais prématurée. D’autant qu’il me semble nécessaire de pouvoir prendre de la distance et du temps pour analyser en profondeur ces mesures et les politiques intégrées dans une politique générale de prévention qui comme elle le sait est en réflexion pour le moment.

    Courant de cet automne, je solliciterai le Département de la Santé de mon Administration pour réaliser le bilan pour lequel elle me questionne.

    Je ne manquerai pas de la tenir informée des résultats.