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L'état d'avancement du financement du RER wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 28 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/10/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment adressé un courrier au Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, afin d’obtenir des informations relatives au dossier du RER (Réseau express régional) wallon. 

    Dans son courrier, il interroge Monsieur le Ministre sur plusieurs points. L’état d’avancement et, surtout, l’affectation du milliard d’euros d’investissements annoncé par le nouveau Ministre constituent les éléments centraux d’attention dans ce dossier. En effet, l’affectation de ces nouveaux investissements semble au minimum incertaine et la plus grande partie semble devoir être dirigée vers le second accès au port d’Anvers.

    Il importe cependant d’affecter ces investissements prioritairement en Wallonie, et pour ce faire, de sortir de la clé de répartition 60/40 pour faire avancer ce dossier et ce, au bénéfice dans l’ensemble du pays. 

    Le deuxième point d’attention réside dans la sélection des projets. Il est vital que la Wallonie soit associée à la prise de décision en ce qui concerne les projets qui seront financés sur son sol. En effet, la négation des intérêts wallons et l’ignorance systématique des demandes (comme les projets prioritaires) ou des propositions (comme la mise à disposition du préfinancement de la gare de Gosselies ou du parking de Louvain-la-Neuve) qui sont formulées par la Wallonie n’ont que trop duré. 

    Ces demandes légitimes qu'il formule constituent un minimum pour restaurer la confiance entre les niveaux de pouvoirs et permettre à la Wallonie d’avancer dans le cadre de ses projets de mobilité. Puisque le seul parti représentant les Francophones au niveau fédéral ne défend pas leurs intérêts, il importe que la Wallonie puisse pallier à ces manquements et assumer ces responsabilités. 

    Monsieur le Ministre a-t-il eu une réponse, à ce courrier - ou à celui de juillet dernier, resté jusqu’à aujourd’hui sans réponse — a-t-elle été apportée par le Ministre fédéral de la Mobilité ?

    Une réunion concernant ces questions a-t-elle été planifiée ?
    Le cas échéant, ces demandes seront-elles portées au prochain Comité de concertation ?
  • Réponse du 14/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je n’ai à ce jour pas reçu de réponse de la part du Ministre fédéral de la Mobilité aux deux courriers dont l'honorable membre fait référence dans sa question.

    Si le Plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 a cessé d’exister du fait des réductions budgétaires décidées par le Gouvernement fédéral, je suis au regret de déplorer que 24 mois après sa mise en place, il n’existe toujours pas de nouveau plan pluriannuel d’investissement dont le RER est une composante majeure pour la Wallonie.

    Lors de la réunion du CEMM du 10 juin 2016, le ministre Bellot a fait savoir que pour les lignes 124 et 161 du RER, des recherches de financement sont à l’étude. Le 11 juillet 2016, il m’a cité le chiffre d’un milliard d’euros pour l’ensemble du RER: lignes 50A, 124, 161, et en Région de Bruxelles-Capitale.

    Cette somme me paraît insuffisante au regard des actuels mécanismes de la clé 60/4. C’est la raison pour laquelle mon courrier du 23 septembre 2016 demande à en sortir le RER.

    Le financement du RER, le nouveau plan pluriannuel d’investissement et le Plan de transport de décembre 2017 continueront à faire partie de l’agenda du CEMM.