/

Les travaux du poste frontière d'Hensies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 29 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre le sait, le poste frontière d’Hensies, situé à la frontière entre la France et la Belgique le long de la E19 doit faire l’objet d’une réfection en profondeur depuis plusieurs années déjà. En effet, la décision de réfection avait été prise à l’époque du renouvellement de la concession de l’aire de Saint-Ghislain, les deux dossiers étant liés. 

    Si aujourd’hui l’aire de Saint-Ghislain a bien été rénovée, les travaux de l’aire d’Hensies n’ont été réalisés que partiellement. Le gros oeuvre a en effet été réalisé ainsi que la réfection de la voirie, mais le parking est inaccessible et l’ensemble entouré de verdure sauvage et de barrières. Pire, les travaux sont maintenant à l’arrêt depuis plus d’un an. 

    Cette situation est problématique à plus d’un titre. Tout d’abord, un chantier à l’abandon se dégrade et peut potentiellement engendrer des coûts supplémentaires pour la Wallonie. Ensuite, ce dossier est en cours depuis près de quinze ans, sa résolution n’en est dès lors que plus urgente. Enfin, l’image que renvoie ce site, qui plus est dans une région en plein redéploiement économique, est proprement inacceptable pour l’ensemble de la Wallonie.

    Ainsi, il était prévu que ces travaux soient réalisés par la Wallonie en accord avec la France. Même si une reprise des travaux est annoncée, elle n’interviendra pas avant plus de six mois. 

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer les raisons de ce retard extrêmement significatif et faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier ?

    Peut-il me fournir un calendrier précis pour la suite et la fin de ce chantier ?
  • Réponse du 14/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai développé la réponse à la même question en commission du 04 octobre dernier. J'invite par conséquent l'honorable membre à consulter le compte-rendu intégral de cette commission.