/

Les difficultés rencontrées par les Agences immobilières sociales (AIS)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 42 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Les AIS ont, il y a deux semaines, décidé de tirer la sonnette d'alarme lors d'une conférence de presse à Liège.

    Même si elles connaissent une croissance annuelle de leur parc locatif de 8 à 10%, elles se voient, semble-t-il, dans l’obligation de limiter les adhésions en raison du gel du subside de fonctionnement alloué par le Gouvernement wallon.

    L'enveloppe octroyée par la Région wallonne pour les frais de fonctionnement n’évolue plus ... Or, selon l'UWAIS, le parc locatif wallon des AIS, qui couvre 228 des 262 communes, représente actuellement quelque 5.500 biens pour 3.686 en 2012  !

    L’UWAIS estime que le secteur représente, à lui seul, pas moins de 40% des logements sociaux créés durant cette législature sur base de la DPR.

    Et l'UWAIS craint que ce «  gel  » actuel des subsides régionaux à l’égard des AIS ne se poursuive encore en 2017…

    L'aide annuelle de la Région par logement, qui est de 1.000 euros, s’avère insuffisante, sachant que le secteur doit par ailleurs faire face au retrait de l'aide financière des provinces, à l'indexation des loyers à répercuter aux propriétaires, ainsi qu’à l'indexation barémique du secteur (2%).

    L’UWAIS conclut dès lors que la perte financière sera sèche, alors même que le secteur est en pleine croissance…L’Union wallonne réclame donc un subventionnement égal à ses besoins réels, en vue de pouvoir assurer ses différentes missions, lesquelles sont selon moi essentielles au bon fonctionnement du secteur du logement wallon dans son ensemble.

    Suite à cette sortie médiatique, Monsieur le Ministre a-t-il rencontré l’UWAIS pour entendre son point de vue  ? Qu’en sera-t-il du secteur des AIS wallonnes en 2017  ? Quel sort compte-t-il réserver à ce secteur dans le cadre de l’exercice budgétaire à venir  ?

  • Réponse du 25/10/2016
    • de FURLAN Paul

    Comme le souligne l'honorable membre, le secteur des AIS est un secteur en croissance et qui apporte du logement de qualité pour un loyer abordable. Il est donc indispensable de le soutenir.

    Mon Cabinet a en effet rencontré l’UWAIS qui nous a fait part d’une série de constats et de revendications visant à pérenniser le fonctionnement du secteur des AIS.

    J’y ai été sensible, et vais tenter de dégager des solutions d’ordre budgétaire destinées à accorder davantage de moyens pour la politique des agences immobilières sociales en Wallonie. Celles-ci sont actuellement à l’examen.

    Nous aurons donc prochainement l’occasion d’en reparler.