/

Les offres sportives et les infrastructures sportives

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 43 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La publicité de certains sports engendrée lors des Jeux Olympiques peut parfois provoquer de véritables vocations. S'il est peut-être un peu tôt pour mesurer les effets de ces médailles sur la fréquentation des infrastructures sportives, il serait intéressant de se questionner sur l'offre existante pour répondre aux éventuels nouveaux besoins.

    Depuis de nombreuses années, la question des moyens financiers mis en place afin d'améliorer les infrastructures sportives fait couler beaucoup d'encre. Des dispositions ont été prises en 2014 et actées dans la Déclaration de Politique Régionale 2014-2019.

    S'il est impossible d'établir des infrastructures couvrant tous les sports dans chaque commune, une étude de l'offre et de la demande pourrait être un bon indicateur pour élaborer les besoins de financement adapté.

    Une étude d'offre est-elle prévue afin de déterminer les zones les plus propices à l'établissement d'infrastructures omnisports ? L'offre actuelle des infrastructures sportives semble-t-elle suffisante à Monsieur le Ministre ? Vers quels sports éventuels devraient se porter les efforts ? 
  • Réponse du 18/10/2016
    • de FURLAN Paul

    L'honorable membre évoque la possibilité de réaliser une étude d'offre afin de déterminer les zones les plus propices à l'établissement d’infrastructures omnisports. 

    Si une telle étude peut en effet, présenter de l'intérêt, j'attire l'attention de l'honorable membre sur le principe d’autonomie communale et sur l’existence de certaines contraintes quant à l’aménagement de sites (contraintes financières, développement du territoire, mobilité,…). En toute hypothèse, toute demande de subside, en ce compris les demandes d’infrastructures omnisports, fait l'objet d'un examen complet et global de la situation par mon administration. 

    Outre sa connaissance du terrain, mon administration prend en compte de nombreux paramètres qui permettront de s'assurer du bon emploi des fonds publics (examen de l'offre infrastructurelle existante et de son éventuelle rénovation, informations issues du cadastre des infrastructures sportives « cadasports » permettant d'éviter des « doublons » infrastructurels, examen du programme des besoins déposé par les demandeurs, des éventuelles conventions de gestion établies entre occupants d’un même site, des grilles horaires existantes et projetées, de la vision sportive (ex : développement d’une offre sportive faisant venir un public au-delà des frontières communales). 

    S'agissant de l'offre sportive et de son caractère suffisant ou non, il est naturellement impossible de donner une réponse générale et univoque. À l'heure actuelle, comme souligné par l'honorable membre en exergue de sa question, les excellents résultats de notre équipe nationale de hockey lors des Jeux olympiques ont définitivement mis en lumière cette discipline qui connaît dès lors un véritable engouement. Nul doute que ce phénomène entrainera des besoins complémentaires en termes d'infrastructures.