/

La biométhanisation des déchets

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 51 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il y a quelques mois, Monsieur le Ministre nous faisait part de la décision du Gouvernement wallon de mettre en oeuvre la généralisation de la séparation des déchets organiques du flux d'ordures ménagères. Cela participe au développement d'une filière de traitement des déchets environnementalement et économiquement efficace. Le projet de l'intercommunale Intradel d'une usine de biométhanisation s'inscrit dans ces objectifs.

    Quelle va être la stratégie du Gouvernement en matière d'usine de traitement des déchets organiques ? Quid des unités existant à Tenneville et Havré ? Quid des projets existant à Charleroi et à Namur ?

    En tant qu'élu liégeois et sensible aux questions de gestion de déchets, je suis particulièrement attentif et attaché au projet d'Intradel. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'adoption de l'arrêté de subventionnement des installations de déchets et plus particulièrement sur la promesse de financement de l'usine de biométhanisation de Liège ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’objectif général du futur PWD-ressources est de généraliser la séparation de la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) sur toute la Wallonie, au plus tard à l’horizon 2025.

    À ce jour, la Région dispose d’une installation de biométhanisation gérée par l’AIVE dont la capacité nominale est de 35.000 T/an. L’unité est alimentée par les déchets organiques collectés sélectivement par l’AIVE et le BEP ainsi que par 5.000 tonnes provenant de la zone INTRADEL.

    Les nouveaux projets de biométhanisation ne pourront pas porter préjudice à la saturation de l’unité de biométhanisation existante. En effet, pour toutes les installations de traitement de déchets, l’objectif est de systématiquement saturer les installations existantes avant d’en subsidier de nouvelles.

    Les activités de biométhanisation de la SCRL ITRADEC sur le site de Havré ont été interrompues en juillet 2008 suite à l’incendie du centre de tri des déchets bruts qui fournissait la fraction organique destinée à l’unité de biométhanisation. Un nouveau projet à Havré rassemblant sur l’ancien site Itradec plusieurs activités de gestion de déchets et comprenant notamment une installation de biométhanisation serait en cours d’étude par l’intercommunale HYGEA.

    L’ICDI envisage, elle, de réaliser un prétraitement des déchets organiques pour le transformer en un flux hygiénisé livrable dans des installations de biométhanisation.

    L’intercommunale Intradel a, quant à elle, reçu en novembre 2013 une promesse de principe pour la construction d’une unité de biométhanisation des déchets organiques sur le site d’Herstal. La demande de promesse ferme a été traitée par l’administration et vient d’être accordée suite à la publication de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif au financement des installations de gestion de déchets relevant des communes et des associations de communes, tel qu’adopté par le Gouvernement en troisième lecture le 15 septembre dernier.

    À ce jour, aucune autre demande de subside pour le traitement des déchets organiques n’a été introduite par les intercommunales.