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Les alternatives à la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 56 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il y a quelques jours, la presse faisait écho à une alternative à la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB), à savoir la réalisation d'un tunnel de 6,5 km entre Droixhe et Chênée. Cette option aurait pour but l'absorption d'une partie du trafic automobile et éviterait un étalement urbain au sud de Liège.

    En tant que ministre de la Mobilité, comment Monsieur le Ministre analyse-t-il ce projet ? Est-il crédible ? Existe-t-il des alternatives à la liaison CHB ? Par ailleurs, quels seraient le coût et la faisabilité du tunnel ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ambition de la liaison Cerexhe-Heuseux (sur l’E40 sur le plateau de Herve au NORD-EST de Liège) et Beaufays (sur les hauteurs au SUD-EST de Liège sur la E25) est de créer un axe routier en évitant le passage par le tunnel de Cointe, qui réalise aujourd’hui la relation entre la E25 nord au départ de la région de Maastricht ainsi que la E40 en provenance de l’Allemagne, et la E25 sud.

    Je rappelle en outre que la liaison CHB est inscrite au plan de secteur de Liège depuis son établissement en 1987, au travers d’une zone de réservation qui a déterminé tout le développement urbanistique proche.

    Voilà pour le contexte général.

    Le projet évoqué par l'honorable membre consisterait en un long tunnel qui s’amorcerait sur la E25 environ à hauteur de Wandre ou de l’Île Monsin, et qui poursuivrait en ligne droite vers l’amorce de la E25 sud à hauteur des Grosses-Battes à Angleur. Cette longue ligne droite, creusée sous la colline de Robermont à une profondeur allant jusque 75 m sous le point le plus haut du terrain traversé, permettrait ainsi de passer du nord au sud de Liège en évitant la passage par la longue courbe formée des voies rapides le long de la Dérivation et du boulevard dit « de l’Automobile ».

    Par sa nature même, ce tunnel ne pourrait bénéficier d’aucune entrée/sortie intermédiaire. Sans en aborder la dimension technique, notamment par la nécessité de croiser des voies ferrées par exemple, ou budgétaire, on voit qu’un tel ouvrage n’aurait de réel intérêt que pour les flux de transit.

    En outre, contrairement au passage par la liaison CHB, tout le transit devrait continuer à emprunter les longues, difficiles et déjà saturées descentes dite de Tilff-Embourg sur l’E25 et de Cheratte sur l’E40.

    Or, les comptages montrent que 80 à 85 % des flux intéressés par une relation du type Cerexhe-Heuseux-Beaufays sont en relation d’échange avec la zone centrale de la zone urbaine de Liège.
    À ma connaissance, la faisabilité technique d’un tel ouvrage n’a pas été étudiée en détail.

    De plus, je précise que sur le plan urbanistique cette alternative n’est pas inscrite au plan de secteur et ses entrée et sortie auraient un impact important dans des quartiers densément peuplés de Liège.