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L'intégration du genre dans les politiques énergétiques wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 57 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/10/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le décret du 11 avril 2014, visant à la mise en œuvre des résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre 1995 (publié au Moniteur belge du 6 juin 2014), prévoit l'intégration structurelle de la dimension de genre dans les politiques régionales.

    En mars 2015, le Gouvernement wallon présentait son « Plan Genres », pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques wallonnes.

    Dans ce cadre, chaque ministre devait s’atteler à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans leurs matières respectives, en mettant en exergue deux mesures phares.

    De son côté, Monsieur le Ministre a choisi deux mesures qui concernent, d'une part, la création de plus de logements de qualité notamment pour les familles monoparentales et, d'autre part, la promotion du "gender mainstreaming" au niveau local.

    Ces deux mesures ne se rapportent en rien à la compétence de l’Énergie.

    En vue de tenir compte des différences, notamment socio-économiques, qui existent entre la situation des femmes et des hommes, pour éviter ou corriger d’éventuelles inégalités, je souhaiterais donc savoir si, en collaboration avec l'administration et le milieu associatif, Monsieur le Ministre intègre, d’une manière ou d’une autre, le genre dans les politiques énergétiques wallonnes ?

    En tant que ministre wallon de l’Énergie, Monsieur le Ministre peut-il faire savoir comment, lors de la conception de sa politique énergétique, il prend en considération la situation des femmes ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de FURLAN Paul

    En mars 2015, le gouvernement wallon a effet validé le « plan genres » qui a pour objectif principal de poser des jalons pour renforcer l’égalité entre les sexes et annihiler les différences, notamment socio-économiques.

    Le conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes (CWEHF) a établi la feuille de route du gouvernement wallon pour intégrer la dimension du genre dans une des compétences particulières de chaque ministre wallon.

    Pour ma part, la création de logements de qualité pour les familles monoparentales et la promotion du « gender mainstreaming » sont actuellement à l’étude dans mon administration. Chaque mesure commence par une analyse de la composition sexuée des groupes ciblés, l’identification des différentes problématiques en termes d’égalité d’accès des femmes et des hommes, l’ajustement des politiques pour gommer les éventuelles inégalités.

    Aussi, afin d’augmenter nos connaissances des inégalités entre hommes et femmes et de mener une approche intégrée de la dimension de genre (promotion du « gender mainstreaming » pour arriver à renforcer l’égalité des femmes et des hommes dans la société, j’ai signé une convention de douze mois avec l’Institut IACCHOS (Université catholique de Louvain, réf : 1550259) afin de mener le projet de recherche « ISOL&GENRE » en janvier 2016.

    Le projet ISOL&GENRE proposé par l’Institut IACCHOS devrait nous permettre de mieux cerner les pratiques et la représentativité des genres des habitants wallons qui réalisent ou pas des travaux d’isolation.

    Les objectifs de ce projet devraient non seulement améliorer notre connaissance des inégalités entre hommes et femmes par la collecte de statistiques « genrées », mais également de développer des recommandations à mettre en œuvre, voir des produits ou services à développer telle qu’une communication conçue en adéquation avec les besoins identifiés par genre. Ce type de nouvelles démarches pourrait permettre d’effacer les inégalités entre les genres, et d’augmenter l’accessibilité de tous les citoyens wallons aux mécanismes de soutien.

    En pratique, le projet ISOL&GENRE a débuté en mars 2016, les premiers travaux préparatoires (compulsion de la littérature et identification des 32 entreprises consultées) et sont réalisés. Les premières réflexions sur les recommandations visant à stimuler l’isolation du parc immobilier résidentiel wallon sont en cours. Les réflexions de ce projet de recherche vont alimenter la rédaction de la stratégie de rénovation wallonne qui est attendue pour avril 2017. La convention prévoit qu’un rapport intermédiaire devrait nous parvenir fin de l’année afin de valider ou non la poursuite ou pas de ce projet de recherches. Toutefois, si les résultats ne sont pas probants ou si les moyens affectés à la poursuite de ces projets sont insuffisants alors la seconde convention pour la poursuite ne pourra être signée.