/

L’octroi d’un prix "Personnes à mobilité réduite" par la Fédération touristique du Luxembourg belge

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 29 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Au sein de l’enveloppe de 50.000 euros consacrée par la Région, via le Commissariat général au tourisme, à l’amélioration de l’accessibilité touristique des personnes à mobilité réduite en Wallonie, la plus grande part est consacrée en 2016 à l’ASBL Access-i (43.750 euros), et le solde a été octroyé pour un prix spécial Personnes à mobilité réduite (PMR) dans le cadre de l’appel à projets spécifique «  Tourisme & Innovation  » organisé par la Fédération touristique du Luxembourg belge, comme l’a affirmé Monsieur le Ministre en Commission ce 3 octobre 2016.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que le montant du prix ainsi octroyé est de 6250 euros  ?

    Quel est le lauréat de ce prix  ?

    Est-il prévu, dans le cadre de cet appel à projets, que le prix soit investi dans des mesures visant à accroître l’accessibilité  ?

    Envisage-t-il de pérenniser le soutien de la Région à cette initiative de la Fédération touristique du Luxembourg belge ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été sollicité par d’autres organismes dans ce cadre  ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de COLLIN René

    Je confirme que le montant de la subvention à la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) - dans le cadre de l’appel à projets « Tourisme et Innovation » pour le prix spécial « vélo et accessibilité » - est d’un montant de 6.250 euros. Ce prix a été décerné par un jury composé de différentes personnes issues du monde du tourisme au bénéfice d’un projet relatif à la conception d’un véhicule de transport de groupes à pédale avec assistance électrique.

    Ce projet s’inscrit à la fois dans la thématique de l’année à thème « La Wallonie à vélo » et dans le projet général du Gouvernement wallon de rendre la Wallonie accessible à tous.

    Peu coûteux à la production et à l’exploitation, il permet d’allier les aspects ludiques, écologiques et fonctionnels tout en étant accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, il est composé de 6 sièges « amovibles » étudiés spécifiquement pour leur accessibilité aux PMR ne pouvant pas pédaler.

    Cette subvention à la FTLB entre néanmoins dans un cadre plus large. En effet, outre une aide particulière à l’ASBL Access-i pour le développement de son label, des projets sont menés avec celle-ci dans le cadre de la thématique touristique annuelle.

    Cette année 2016, année de la valorisation touristique du vélo, un autre projet est mis en œuvre en partenariat avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) visant à construire un référentiel permettant d’attester l’accessibilité de parcours cyclables. D’ici le 30 juin 2017, 5 à 6 parcours seront labellisés en Wallonie.