/

La vente de biens publics par la Société Immowal

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 31 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de la présentation des grandes lignes du budget 2017 de la Région, le ministre du Budget a indiqué au Parlement que la politique d’Immowal en matière de vente de biens publics aboutirait à une recette de 9,5 millions d'euros en 2017.

    Pour mémoire, la prévision de recette dans le budget 2016 est de 1 million d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il commenter cette prévision de recette pour 2017  ? Le montant évoqué lui semble-t-il réaliste  ? Quels sont les sites qui seront portés à la vente afin d’atteindre un tel montant de 9,5 millions d'euros  ? Peut-il faire le point (état d’avancement du dossier, travaux à réaliser, etc.) pour chacun de ceux-ci  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de COLLIN René

    Pour préciser les propos de l’honorable membre, lors de la présentation des grandes lignes du budget 2017, le ministre du Budget a fait état de ventes de biens publics pour un montant global de 9,5 millions d’euros, certes au niveau d’Immowal, mais également en matière de bois domaniaux, de sites à réaménager… Ce montant ne concerne donc pas uniquement le produit de la valorisation par Immowal des biens du Commissariat général au tourisme.

    En ce qui concerne Immowal en particulier, l’objectif fixé par le Gouvernement et valorisé dans son épure budgétaire est de 1,5 million d’euros.

    Comme l'honorable membre le sait, plusieurs dossiers sont en cours d’analyse au niveau d’Immowal. Une opération concrète a été lancée en septembre dernier : la valorisation du domaine de Hottemme sur la commune de Durbuy. L’opération englobe la vente du centre d’exposition, de bâtiments annexes et de dépendances avec terrains, pour une surface approximative de 25,81 hectares ainsi que la concession d’un droit d’emphytéose concernant les terrains boisés et forêts du domaine, d’une surface approximative de 129,40 hectares. Les offres sont attendues pour le mardi 8 novembre 2016.

    Je ne manquerai pas de tenir l'honorable membre au courant de l’évolution de ce dossier.