/

La Maison du tourisme de Dour et le nouveau paysage des maisons du tourisme en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 32 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Sur la proposition de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon a validé, ce jeudi 6 octobre, la cartographie définitive du nouveau paysage des Maisons du tourisme en Wallonie.

    Parmi celles-ci figure la Maison du Tourisme de Dour, conformément au communiqué de presse émis par les services du Gouvernement.

    Or, il apparaît que cette Maison du tourisme était censée, selon les premières informations en ma possession, ne pas faire partie du nouveau paysage des Maisons du tourisme.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que la commune de Dour va à nouveau intégrer la Maison du tourisme de son ressort ?

    Peut-il m’indiquer les raisons de cette modification et si cette commune va donc à nouveau cotiser afin d'intégrer la Maison du tourisme de Mons ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de COLLIN René

    Actuellement, comme le sait l'honorable membre de par ses fonctions de Président de la Maison du Tourisme de la région de Mons, il n’existe pas de Maison de Tourisme de Dour. Je pense qu’il doit y avoir confusion avec le souhait pour Dour d’avoir son propre office du tourisme.

    La Maison du Tourisme de Dour n’est en tout cas pas mentionnée dans la note au Gouvernement wallon ni dans d’autres notes en ma possession.

    En analysant les statuts publiés et les autres publications relatives à la Maison du tourisme actuelle, il apparaît d’une part que la commune de Dour est toujours reprise dans les statuts et d’autre part qu’un membre du Conseil communal de Dour était toujours représentant de la Commune au sein de la Maison du Tourisme.

    Afin d’introduire le dossier de reconnaissance de la Maison du Tourisme de la région de Mons dans le cadre de la réforme des Maisons du tourisme, la direction de la Maison du Tourisme devait prendre contact avec toutes les communes de son territoire afin d’identifier le souhait de chacun ; les délibérations des communes sont ensuite à annexer au dossier de reconnaissance.