/

L'offre et la demande de logements en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 69 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon s’est penchée, à la mi-septembre, sur la question de l’offre et de la demande de logements sur son territoire.

    Les constats intéressants suivants ont été posés à cette occasion : le Brabant wallon est la province wallonne où la moyenne d’âge est la plus élevée ; 40.000 habitants supplémentaires y sont attendus d’ici à 2035 ; et, surtout, les promoteurs produisent aujourd’hui trop de logements par rapport au nombre d’habitants qui arrivent.

    À Rixensart, Lasne, La Hulpe, Ottignies et Wavre, on aurait ainsi produit 750 logements par an ces dix dernières années, alors qu’il n’y a eu que 380 nouveaux ménages par an.

    Pour certains experts, les perspectives démographiques doivent être prises "avec des pincettes", car elles sont basées sur les dix dernières années. Rien ne dit que ce schéma va se reproduire.

    En Brabant wallon, des milliers de logements sont en développement, alors même que l’offre dépasse déjà la demande. L’offre produite par les promoteurs serait excédentaire par rapport au nombre d’habitants qui arrivent.

    Je souhaiterais savoir si Monsieur le Ministre dispose de pareils constats et chiffres pour les autres Provinces wallonnes. La Région wallonne dispose-t-elle d’un cadastre dynamique de son parc de logements ?

    La pénurie de logements en Wallonie serait-elle une « idée reçue » ? L’offre excessive de logements par rapport à la demande se vérifierait-elle aussi dans d’autres provinces wallonnes ?

    Dans l’affirmative, quelles conclusions Monsieur le Ministre tire-t-il alors de cette réalité, sachant que le discours convenu est actuellement celui du manque criant et de la pénurie de logements en Région wallonne ?

    La Déclaration de politique régionale (DPR) 2014-2019 prévoyait en effet que « compte tenu du boom démographique, la Wallonie devra construire 250.000 nouveaux logements, privés et publics, d’ici 2030 ». Monsieur le Ministre peut-il dès lors confirmer que ce chiffre reste toujours d’actualité ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de FOURNY Dimitri

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)