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La sécurité routière sur la RN 68 et la RN 676

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 87 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/10/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Cela fait quelques fois que j'interroge Monsieur le Ministre sur la dangerosité des routes RN 68 et RN 676.

    Surtout en hiver ces routes comprennent un risque élevé pour les automobilistes à cause du manque de luminosité et les risques de verglas. Sachant qu’un éclairage est pratiquement impossible j’avais demandé à Monsieur le Ministre s’il serait possible d’au moins remplacer les catadioptres manquants sur cette route.

    Je dois m’apercevoir qu’une majorité de ces catadioptres n’ont toujours pas été installés ou remplacés.

    Puisque l’hiver arrive, j’aimerais demander de faire vérifier l’état de sécurité de la RN 68 et de la RN 676 afin que l’on puisse réduire au maximum le risque d’accidents. Serait-il possible de faire ceci avant le début de l’hiver  ?

    Il y a d’autres moyens qui ne nécessitent aucune électricité afin d’améliorer la vue des conducteurs la nuit, tels que des panneaux réfléchissants dans les tournants ou des marquages routiers réfléchissants. Serait-il possible d’utiliser ou de mieux utiliser ces moyens sur les routes concernées  ?

    À côté de ces problèmes ponctuels, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire brièvement où il en est avec son plan d’illumination pour la Région wallonne  ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration reste attentive et améliore constamment la sécurisation de ces voiries régionales.

    De manière générale, des catadioptres sont bien présents le long des RN 68 et RN 676. En outre, les marquages sont visibles. Cependant, la Direction des routes de Verviers va renforcer prochainement la visibilité de ces voiries par l’ajout de catadioptres complémentaires.

    À cet effet, concernant la RN 68, un marché vient d’être adjugé afin de placer des réflecteurs (ainsi que des réflecteurs antigibier) entre Eupen et la Baraque Michel.

    Dès que ce marché sera notifié, le placement des réflecteurs sera réalisé, et ce en fonction des conditions climatiques.

    Enfin, dans le cadre du bail d’entretien, des réparations de revêtement vont avoir lieu sur les zones les plus dégradées de ce même tronçon.