/

Les lacunes du système "TEC it easy"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 87 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le système « TEC it easy » avec les guichets automatiques montre encore plusieurs lacunes graves en Communauté germanophone.

    Tout d’abord, il y a actuellement toujours pas plus de 2 guichets « self » pour l’entièreté pour l'Est de la Belgique : à Eupen et à Welkenraedt. Pour le sud de la Communauté germanophone (même si les guichets pour Bütgenbach et Saint Vith sont prévus depuis des années) cela veut dire qu’il faut actuellement toujours aller à Eupen, pour se munir d’une carte MOBIB et pour charger cette carte – si l'on n’a pas la chance d’être disponible les jours rares ou il y a le « bus info » qui fait halte au Sud de la Communauté germanophone.

    On constate que ce n’est pas fort pratique pour un citoyen de Burg-Reuland par exemple, d’aller chercher un ticket de bus et de devoir le charger à Eupen (cela représente 1 heure 30 de route).

    Quand les guichets prévus pour Saint-Vith et Bullange vont-ils venir ? Quand seront-ils opérationnels ? Y a-t-il d’autres guichets qui sont prévus pour la Belgique de l’Est ?

    Un autre problème se pose toujours en ce qui concerne les bus transfrontaliers : une fois qu’on est en Allemagne, le système « TEC it easy » ne fonctionne plus. Monsieur le Ministre a-t-il déjà fait une analyse approfondie de cette problématique et y a-t-il des propositions sur la table afin de la résoudre ? Lesquelles ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    À l’heure actuelle, le TEC Liège-Verviers dispose d’un Espace TEC à Eupen et de deux automates de vente (« SELF ») en Communauté germanophone: l’un à Eupen (face au dépôt) et l’autre à la gare de Welkenraedt. Cette offre existante va prochainement être complétée par la mise en service de cinq SELF supplémentaires dans la région, plus précisément à Saint-Vith, Bütgenbach, La Calamine, Eupen (terminus des autobus) et Malmedy.

    L’installation de ces appareils est prévue pour la fin d’année 2016, avec une mise en service commerciale au premier trimestre 2017.

    Afin de garantir un service de proximité dans la région, le TEC Liège-Verviers a également instauré, depuis plusieurs mois déjà, un planning de visite du Mobi-Espace TEC dans les différentes localités qui seront, à terme, équipées de SELF.

    En dehors de ces canaux, les clients germanophones ont également la possibilité de commander leur carte MOBIB par internet, via l’E-SHOP. Cette boutique en ligne, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet aux clients d’être pleinement autonomes dans leurs actes d’achat.

    Concernant les bus transfrontaliers, il n’est actuellement pas prévu d’assurer une interopérabilité avec le système billettique allemand. Les bus assurant ces voyages seront à terme tous équipés des deux systèmes billettiques belge et allemand.