/

Le rapport de suivi du Plan wallon pour l’emploi des réfugiés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 22 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Gouvernement wallon a débloqué cinq millions d’euros en vue de la concrétisation du Plan wallon pour l’emploi des réfugiés, visant à renforcer les politiques d’emploi et de formation dans le but de faire face à l’afflux des publics de réfugiés.

    Toutes les précisions quant aux mesures contenues dans ce plan doivent être apportées dès son approbation par le Gouvernement wallon, comme Madame la Ministre l'a déjà expliqué.

    On sait également qu’un rapport de suivi devait être rendu en juin 2016 et que l’évaluation du plan portera sur l’entièreté de l’année.

    Quel est l'état d’avancement de ce plan ? A-t-il été approuvé par le Gouvernement wallon  ? Si oui, Madame la Ministre peut-elle exposer les mesures contenues dans ce plan  ?

    Un calendrier de mise en œuvre a-t-il déjà été établi  ? Cela se fera-t-il dans les plus brefs délais  ?
  • Réponse du 30/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le plan wallon pour l’emploi des réfugiés a été adopté par le Gouvernement wallon en date du 3 mars 2016 (note intitulée « Primo-arrivants - Mise en œuvre du dispositif d’insertion socioprofessionnelle »).

    Les mesures de ce plan visent à renforcer les dispositifs existants pour leur permettre d’absorber les flux de publics supplémentaires. Ainsi, le FOREm s’est vu doté de moyens supplémentaires pour renforcer les services suivants :
    - accueil et inscription ;
    - bilan socioprofessionnel, identification des compétences et plan d’action ;
    - accompagnement vers la validation des compétences ;
    - services de traduction et d’interprétariat ;
    - ainsi que la formation continuée du personnel.

    Des moyens supplémentaires ont également été réservés pour les opérateurs partenaires à hauteur de 2.800.000 euros au total pour l’accueil de publics primo-arrivants.

    La décision du Gouvernement, en date du 3 mars 2016, prévoyait en outre un rapport de suivi à juin 2016 et un rapport d’évaluation au terme de l’année 2016.

    Si aucun rapport de suivi formalisé n’a été communiqué, un reporting auprès du cabinet est néanmoins assuré. Dès que le premier rapport de suivi, réellement exploitable, sera disponible, je ne manquerai pas d'en informer l'honorable membre.